Un arbre fait de verre et de vie illuminera notre futur Institut de Psychiatrie

Date de publication:

Il mesurera 4 mètres de haut, sera coloré et la lumière du jour illuminera ses couleurs chatoyantes :  C’est « l’Arbre du bonheur » offert par l’artiste Malel et l’asbl les Grandes Heures de la Cambre, dans la foulée d’une exposition consacrée à l’artiste français du 14 avril au 23 juillet 2023 à l’Abbaye de la Cambre à Ixelles.

« Je souhaite vraiment offrir un instant de bonheur à tous les patients, mais aussi aux professionnels qui travailleront au sein du futur Institut. Je veux que cet arbre du bonheur touche et éclaire la journée de toutes les personnes qui passeront à sa hauteur. Je veux témoigner du fait que notre monde peut encore promettre du bonheur, de la joie » précise celui qui se qualifie volontiers de peintre de la joie.

    Arbre du bonheur

    Tel un vitrail en plein air, l’Arbre du bonheur est né d’une collaboration entre le peintre et les équipes de psychiatrie adulte de Saint-Luc et de Sanatia, ainsi que de l’équipe de psychiatrie infanto-juvénile de Saint-Luc ; les trois entités qui occuperont le futur bâtiment. Elles ont inspiré l’artiste dans la création des quatre faces de l’Arbre du bonheur. « J’ai rencontré des représentants de chaque équipe à l’occasion de plusieurs ateliers. Ces professionnels m’ont transmis la passion de leur projet que j’ai transposée par le jeu des couleurs et des courbes, parfois avec des visages, sur l’arbre que j’ai peint. Nous avons échangé jusque dans les moindres détails, car il était important pour moi que celles et ceux qui vivront avec l’arbre de verre dans le futur y reconnaissent leur réalité ». L’installation de l’Arbre du bonheur aura lieu à l’automne 2023.

    Soutenez le financement participatif en vue de la création de l’Arbre du bonheur

    Si la conception de l’Arbre du bonheur est offerte par l’artiste, sa création sur un matériel en verre résistant aux intempéries et aux aléas de la vie au grand air, ainsi que son installation, seront financées par une cagnotte lancée par l’asbl des Grandes Heures (Abbaye de la Cambre). Objectif :  récolter 50.000 euros.

    Ce projet vous séduit ? Soutenez-le en cliquant sur ce lien.

    Grâce à la collaboration de la Fondation Roi Baudouin, la déduction fiscale est offerte pour les dons à partir de 40 €.

    Le projet de l'Arbre du bonheur en vidéo

    Visitez l’exposition gratuite à l’Abbaye de la Cambre

    L’exposition consacrée à Malel se tient du 14 avril au 23 juillet 2023. Elle vous propose de contempler des peintures, dessins, tapisseries, vitraux et surtout une spectaculaire toile de 64m2 : « La Rencontre ». Autour de l’artiste, nombreuses rencontres, témoignages, conférences.

    Parmi ceux-ci, deux le seront en collaboration avec les Cliniques universitaires Saint-Luc : 

    • 23/5 : soirée autour des enjeux de la pédopsychiatrie (participation payante : 15 €)
    • 6/6 : soirée de veillée de prière pour les malades, en collaboration avec l’aumônerie catholique de Saint-Luc (participation libre).

    L’exposition est gratuite, accessible du lundi au samedi de 11h à 18h et le dimanche de 12h à 18h, y compris les jours fériés.

    L’Abbaye de la Cambre est située à Ixelles (limite Bruxelles-Ville) et facilement accessible en transports publics (bus 71, trams 7,25 et 93). Parking dans la cour d’honneur.