Protégez votre bébé contre la bronchiolite à VRS

Date de publication:

Chaque année, près de 4.000 bébés de moins d’un an sont admis dans les hôpitaux belges pour une bronchiolite à VRS.
Mais il y a du nouveau : nous disposons désormais d’un traitement préventif et remboursé (le Beyfortus®) qui permet d’éviter cette maladie très contagieuse, ou à tout le moins, d’en diminuer les formes sévères.

La bronchiolite: de quoi s’agit-il ?

La bronchiolite est une infection des petites voies respiratoires de l’enfant (les bronchioles) qui peuvent se remplir de mucus et causer des problèmes respiratoires à l’enfant. C'est une maladie fréquente chez les bébés et les jeunes enfants de moins de 2 ans. Plusieurs virus peuvent causer la bronchiolite et un de ces virus, qui est d’ailleurs le plus fréquent, est le virus respiratoire syncytial ou VRS. Les nouveau-nés et les nourrissons sont particulièrement vulnérables. Chaque année, près de 4000 nourrissons de moins de 1 an sont admis dans les hôpitaux belges pour une bronchiolite à VRS.

Comment l'attrape-t-on ?

Le VRS est un virus très contagieux des voies respiratoires qui se transmet facilement d’une personne à une autre par les gouttelettes de salive, la toux et les éternuements ou par des mains souillées. 

Les grands enfants fréquentant la crèche ou l’école ainsi que les adultes peuvent se réinfecter tout au long de leur vie avec le virus du VRS. Ces enfants ou adultes vont développer des signes mineurs de la maladie comme un nez qui coule ou une légère toux. Ils seront les réservoirs et transmettront le virus aux nourrissons plus vulnérables. 

Quels sont les symptômes ? Qu'est-ce qui doit alerter un parent ?

Les premiers signes de la bronchiolite sont assez communs et banaux. L’enfant va d’abord présenter un simple rhume avec une légère toux et des éternuements ainsi qu'une légère fièvre. Au fur et à mesure, les petites bronchioles vont s’encombrer avec du mucus et le nourrisson va développer des difficultés respiratoires. Cela va se manifester par une accélération de la respiration, le travail de respiration va augmenter et l’enfant va présenter des signes de lutte comme un creusement à chaque respiration au niveau des côtes, un battement au niveau des narines, des bruits respiratoires anormaux comme des sifflements. 

Les signes qui doivent alerter les parents et les amener à consulter leur pédiatre ou en salle d’urgence sont si leur enfant présente des difficultés pour s’alimenter, s’ils constatent des signes de lutte pour respirer ou si l’enfant est grincheux ou somnolent. 

Quelles sont les conséquences potentielles chez le bébé et l’enfant en bas âge ?

En cas d’infection sévère, le nourrisson peut ne plus être capable de respirer correctement et de s’oxygéner suffisamment. Il va développer des difficultés respiratoires et ne plus être capable de s’alimenter. Si c’est le cas, il devra être hospitalisé afin de lui administrer de l’oxygène et assurer une alimentation correcte par le placement d’une petite sonde dans l’estomac ou une perfusion. Certains de ces nourrissons, les plus malades, devront être hospitalisés aux soins intensifs pour avoir une aide respiratoire plus importante. 

Une épidémie de bronchiolites a-t-elle des répercussions sur le secteur hospitalier ?

Les épidémies de bronchiolites surviennent chaque hiver et elles touchent beaucoup d'enfants. On estime que la bronchiolite à VRS est responsable de 40% de l’occupation des lits dans les services de pédiatrie pendant la saison hivernale. Toutes ces hospitalisations impliquent une saturation des services de pédiatrie chaque année entre novembre et janvier et un engorgement des salles d’urgences.

Le Beyfortus® est un médicament préventif : comment fonctionne-t-il ?

Afin de prévenir la survenue de la bronchiolite à VRS et de diminuer les formes sévères de cette maladie, nous disposons cette année d’un traitement préventif le Beyfortus®. Il s’agit d’un médicament qui contient des anticorps spécifiques du virus VRS. Il ne s’agit pas d'un vaccin. Dans ce cas, on administre directement au bébé les anticorps soit les armes pour qu’il puisse être protégé contre le virus et l’aider à se défendre. L’enfant pourra être infecté par le virus mais les anticorps qu’il a reçu vont neutraliser le virus et l'empêcher d’entrer dans ses voies respiratoires et causer ainsi les formes sévères de la maladie. 

Une fois administré, la protection de votre enfant est immédiate. 

Y a-t-il des contrindications ?

Il y a très peu de réelles contre-indication à recevoir ce médicament. Comme il s’administre par une injection intramusculaire, les enfants qui présentent des risques de saignement suite à une maladie du sang doivent le signaler au médecin pour qu’il puisse prendre certaines mesures lors de l’injection. 

D’autre part, si la maman a reçu la vaccination contre le VRS, l’Abrysvo®, pendant la grossesse, il n’est pas recommandé d’administrer le Beyfortus® à l’enfant. En effet, ces enfants ne pourront pas bénéficier du remboursement du médicament et on ne dispose pas de données sur une stratégie qui combine la vaccination de la femme enceinte suivi de l’administration des anticorps aux nourrissons. En quelque sorte, il s’agit d’une double protection probablement non nécessaire. 

Quel recul a-t-on sur son efficacité, le médicament est-il sûr et validé ?

Le Beyfortus® est très bien toléré, mise à part une douleur à l'endroit de l’injection, une légère rougeur, ou un peu de fièvre il n’y a pas d’autre effets secondaires reportés. 

La saison dernière certains pays ont déjà pu administrer cette protection à leurs nourrissons et jeunes enfants. Il s’agit notamment de la France, le GD du Luxembourg et une région en Espagne. Ces pays ont pu montrer que l’administration du Beyfortus® est tout à fait sûre et de plus elle permet une diminution de plus de 80% des hospitalisations pour bronchiolite à VRS chez les nourrissons de moins de 6 mois. 

Pourquoi est-il important de le donner le plus tôt possible à l’enfant ?

Les nourrissons de moins de 6 mois sont les plus vulnérables face à la bronchiolite à VRS et sont à risque de faire des formes sévères comme des difficultés respiratoires nécessitant une hospitalisation. 

Pour assurer une protection optimale de votre enfant, il est important qu’il reçoive le Beyfortus le plus rapidement possible au début de la saison. 

Si votre bébé naît pendant la saison où le virus circule, il risque d’être en contact avec le virus dès sa sortie de la maternité au moment où il est le plus vulnérable. C’est pour cela qu’il est important de lui administrer le Beyfortus le plus rapidement possible après la naissance pour qu’il soit directement protégé et ce pendant toute la saison hivernale.

La naissance de votre enfant est prévue entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025 ?

Si votre accouchement a lieu aux Cliniques universitaires Saint-Luc, l’équipe vous proposera d’immuniser votre enfant contre la bronchiolite en lui administrant ce médicament avant sa sortie de la maternité.

Votre enfant est né entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024 ?

Si vous souhaitez immuniser votre enfant, prenez rendez-vous avec votre pédiatre, votre médecin généraliste ou l’ONE pour une consultation de « rattrapage ». Des rendez-vous sont aussi organisés dans le Service de pédiatrie de Saint-Luc jusqu’au 31 octobre 2024 (prise de rdv à la consultation ou par téléphone au 02 764 19 20 ou02 764 13 79). 

Pour tout savoir sur la bronchiolite et ce nouveau médicament, écoutez notre podcast « Route 764 »