Mon Saint-Luc, pour gérer votre parcours de soins à Saint-Luc

Date de publication:

Avec Mon Saint-Luc, vous pouvez :

  • Assurer la gestion des rendez-vous médicaux
  • Consulter les résultats et rapports d’examens
  • Echanger par voie électronique avec les équipe de soins.
  • Répondre à des questionnaires
  • Trouver de l’information validée

« J’ai fait une prise de sang, où puis-je trouver les résultats ? » « J’ai pris un rendez-vous, mais j’ai oublié la date. » « Je voudrais poser une question médicale en vue de ma prochaine consultation. » « J’ai besoin de documentation sur mon traitement ». Vous trouverez toutes ces informations dans Mon Saint-Luc, le portail patient en ligne de Saint-Luc.

Ce n’est pas toujours facile de retenir la multitude d’informations communiquées par le médecin, l’infirmière, la secrétaire… Avec un simple clic sur Mon Saint-Luc, le portail patient en ligne de Saint-Luc, vous pouvez consulter toutes les données concernant votre parcours de soins à Saint-Luc. De la date de votre prochain rendez-vous en consultation à la gestion autonome des effets secondaires de certains médicaments anticancéreux, comme c’est le cas pour Philippe, 68 ans, suivi pour un cancer du poumon.

« Lorsque le médecin m’a annoncé que je souffrais d’un cancer, tout s’est écroulé autour de moi, se souvient-il. Je le voyais parler, mais je n’entendais pas ce qu’il me disait. Ensuite, tout a été très vite, les équipes d’oncologie ont élaboré et mis en place mon parcours de soins ». Première étape : rencontrer l’infirmière coordinatrice de soins. « Nous savons que les patients ne sont pas réceptifs au grand nombre d’informations que nous leur communiquons lors de la première consultation, explique Frédéric Maddalena, infirmier-chef et coordinateur de soins en oncologie dans le Département d’oncologie et hématologie de l’Institut Roi Albert II. Avec Mon Saint-Luc, ils peuvent, chez eux, à leur rythme, retrouver le compte-rendu de leur consultation, les résultats de leurs examens ainsi que leurs prochains rendez-vous. Ils ont également accès à des programmes d’information et de suivi concernant les médicaments anticancéreux oraux pris au domicile ou l’immunothérapie. Ils y trouvent aussi des documents informatifs et interactifs (vidéos, brochures, modes d’emploi, notices de médicaments…), ainsi que des questionnaires de suivi leur permettant d’évaluer leur état physique et mental et d’assurer une continuité avec l’équipe, en optimisant la qualité et la sécurité. Dans le cas du programme "Je Me GèRe (JMGR)", selon les réponses des patients, le système évalue leur niveau d’autonomie dans la gestion des effets secondaires ; il peut le cas échéant envoyer des conseils et/ou une indication de médicaments à prendre. Si le système indique une situation potentiellement critique, nous recevons une alerte par mail ».

De son côté, le patient peut contacter son coordinateur de soins si besoin.

Une vue globale sur le dossier du patient

Les équipes paramédicales, soignantes et médicales ont accès aux données de leurs patients. « Lorsque nous revoyons le patient en consultation, nous avons déjà des informations quant à son état physique et mental ; de son côté, le patient a eu l’occasion de préparer la consultation. De sorte que nous pouvons nous concentrer sur l’essentiel : optimiser le temps passé avec nos patients », conclut Frédéric Maddalena.

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