Ce 1er décembre : journée mondiale de lutte contre le VIH et le sida

Date de publication:

La crise sanitaire a occulté les autres problématiques de santé. La lutte contre l’infection VIH/SIDA reste néanmoins une priorité de santé publique. La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement imposées ont eu un impact important sur l’épidémie du VIH.

Le nombre de tests de dépistage du VIH effectué a diminué et les prestations de soins de santé pour les patients infectés par le VIH (comme pour tous ceux souffrant d’une maladie chronique) a été inévitablement impactée par les mesures de confinement.
En 2020, 727 nouveaux diagnostics de VIH ont été enregistrés ce qui correspond à une moyenne de 2 nouveaux diagnostics par jour.

Le VIH et le SIDA font moins peur depuis l’amélioration importante des traitements (1 comprimé par jour) et s’apparente à une maladie chronique. Les comportements de protection se sont relâchés.
Il faut continuer à informer/renforcer les différentes stratégies de prévention : le dépistage, la prophylaxie pré-exposition, la prophylaxie post-exposition, le traitement comme prévention secondaire.
Avez-vous entendu parler de l’équation i = i ? indétectable = intransmissible. Les traitements permettent de diminuer la charge virale et lorsque c’est le cas, la personne ne transmet plus le virus lors de rapport sexuel

En suivant rigoureusement son traitement, une personne vivant avec l’infection VIH peut avoir une meilleure qualité de vie, faire des projets, fonder une famille.
L’espérance de vie d’une personne vivant avec le VIH est pratiquement identique à une personne sans VIH. Mais malgré toutes ces avancées médicales, les exclusions et les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) persistent.

En savoir plus