Institut Albert Ier et Reine Elisabeth (IAE) - Architecture

L'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth, secteur au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc

Visite guidée d'un concept architectural original respectant les besoins du patient et du personnel soignant.

Concevoir un bâtiment, c'est rechercher la synthèse entre des impositions parfois contradictoires. Certaines relèvent du Maître de l'Ouvrage et correspondent à ses exigences (fonctionnalité nécessaire et cadre de vie souhaité), d'autres sont issues du site (relief, surface, orientations, accès...), des réglementations, des normes, des impositions de sécurité et d'urbanisme et des budgets disponibles.
Le nouveau bâtiment de l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth a tenté d'intégrer harmonieusement ces différents éléments.

Un pari architectural

Dès son arrivée, le visiteur - patient ou parent - est frappé par la géométrie architecturale en forme de "V" de l'Institut, sensiblement différente de celle des Cliniques universitaires Saint-Luc. Cette différence est volontaire et annonce d'emblée la vocation du nouvel Institut: accueillir les patients pour un séjour hospitalier plus ou moins long dans un espace confortable, convivial et lumineux.
Le matériau de façade - la brique ocre rouge - conduit à une plus grande proximité visuelle avec le complexe hôtelier situé à l’arrière.

Le jeu des décrochements, la disposition des fenêtres et des loggias réduisent la masse globale et expriment une fonction et un cadre de vie différents. La forte déclivité du terrain, sa forme allongée, son orientation, ont été exploitées pour disposer des accès à différents niveaux et réaliser "plusieurs rez-de-chaussée".

Un projet pluridisciplinaire

Les plans du bâtiment ont été élaborés par la Direction et le Service technique des Cliniques universitaires Saint-Luc, l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth, l'Oeuvre du Calvaire et le bureau d'architecture Emile Verhaegen.
Un groupe qualité pluridisciplinaire représentant chaque métier au sein des unités de soin a collaboré ensuite pour l'aménagement intérieur du bâtiment.

Une aile des Cliniques Saint-Luc, accueillante et chaleureuse

Le hall d'entrée

Les patients et leurs familles sont accueillis dans un vaste et lumineux hall d'entrée situé au rez-de chaussée de l'Institut. Les locaux administratifs destinés à la Recherche clinique et au Service social sont situés à l'arrière du comptoir d'accueil.

Dans ce hall se trouve également l’Espace multi-confessionnel de recueillement.

Le local de séjour (salle à manger- espace de détente) dans l'unité de soins

La salle à manger située traditionnellement en bout d'unité a été aménagée en son centre, face au poste des infirmières. Ce dernier, situé dans l'articulation externe du "V", jouit d'une vue directe sur chaque branche du "V".

Dans chacune des unités de soins, cette salle à manger est assez vaste pour offrir un espace de détente dans lequel familles et patients peuvent se retrouver et bavarder. Un coin cuisine avec taques électriques et micro-ondes y a été aménagé; il est à disposition des familles et sert également aux activités d'ergothérapie.

La chambre double: un concept favorisant la convivialité et l'intimité

Les chambres doubles de l'Institut ont été pensées selon un concept réellement novateur. Les lits, traditionnellement disposés côte à côte, sont ici face-à-face mais décalés dans l'espace. Installés dans ces sortes d'alcôves, les patients peuvent malgré tout communiquer entre eux tout en préservant une certaine intimité. C'est cet aménagement original qui procure cette forme en escalier tout à fait particulière au bâtiment.

Chaque patient bénéficie d'une fenêtre, d'une armoire, d'un fauteuil et d'un coin séjour dans son alcôve. La télévision et le frigo sont mis à disposition de chacun. Le cabinet de toilette complet commun est situé à l'entrée de la chambre, face au 1er lit.