Voyage au cœur d'un côlon géant !
La Fondation contre le Cancer et l'Institut Roi Albert II joignent leurs efforts dans la lutte contre le cancer colorectal. Le 30 mars prochain, un côlon géant sera installé dans le grand hall d’accueil des Cliniques universitaires Saint-Luc. Sous la forme d'une structure gonflable, l'organe sera ouvert aux curieux, qui pourront y découvrir, avec l'aide de professionnels de la santé, les causes d'un cancer qui peut être aisément soigné à condition d'être dépisté à un stade précoce.
Le cancer colorectal est fréquent en Belgique. Deuxième cancer en terme d’incidence chez la femme et troisième chez l’homme, il est encore aujourd’hui responsable d’une mortalité spécifique très élevée (50%) car très s souvent diagnostiqué à un stade très avancé. Pourtant, un dépistage existe et permet de sauver des vies. Ce dépistage et la résection des polypes évite en effet le développement de ce cancer.
Afin de sensibiliser au dépistage de ce cancer, l’Institut Roi Albert II des Cliniques Saint-Luc et la Fondation contre le cancer organisent une journée d’information spéciale ce mercredi 30 mars 2022. Au programme : l’installation d’un côlon géant sous la forme d’une structure gonflable dans le grand hall d’accueil des Cliniques et la possibilité de rencontrer des professionnels de la santé.
Des cancers sous-dépistés
Ces cancers sont malheureusement sous-dépistés. S’il existe un dépistage systématique depuis 2009 en Fédération Wallonie-Bruxelles pour les personnes âgées de 50 à 74 ans, le taux de participation demeure très faible : moins de 20 % de la population y participe en Wallonie et à Bruxelles.
Pourtant, ce test est gratuit, sans douleur et réalisable à la maison. Cela consiste plus précisément en la recherche de sang occulte (c’est-à-dire non visible à l’œil nu) dans les selles. En cas de test positif, une colonoscopie doit être réalisée afin de déterminer d'où provient le saignement microscopique. À la fois dépistage et traitement, cet examen peut permettre de découvrir des lésions précancéreuses qui pourront alors être ôtées directement, afin d'éviter qu'elles n'évoluent en cancer.
De l’importance de sensibiliser
Cette faible participation au dépistage peut s’expliquer par un manque d’informations du grand-public et le fait qu’il soit lié à certains tabous sociétaux (les selles, l’intestin, la coloscopie, etc.).
La journée de sensibilisation du 30 mars vise notamment à répondre à cette méconnaissance autour de cette pathologie et à bien expliquer ce qu’est un côlon, un polype, une tumeur ainsi que l’importance du dépistage via la forme ludique de la structure gonflable.