Se préparer à la protonthérapie avec des blocs de construction LEGO®
Un jeu éducatif destiné à apaiser les enfants lors de leur traitement
Au centre de protonthérapie PARTICLE de l’UZ Leuven et des Cliniques universitaires Saint-Luc, les enfants reçoivent désormais un kit de construction avec des blocs LEGO. Les petits patients ont ainsi l’opportunité de reconstruire pas à pas la machine, la salle de traitement et les différents aspects de leur radiothérapie.
L’environnement des traitements par protonthérapie peut sembler impressionnant pour ces enfants qui se retrouvent seuls dans un bunker médical avec un gigantesque appareil à rayonnement tournant autour d’eux. En reconstruisant eux-mêmes le décor, les enfants peuvent se préparer et se familiariser aux différentes étapes de leur prise en charge. Le jeu de construction constitue en outre un moyen facile et amusant d'expliquer à leur famille ou leurs amis à l'école leur thérapie à l'hôpital.
Le Pr Tom Depuydt, physicien spécialiste des rayonnements médicaux à l'UZ Leuven et en charge du projet : "L'attrait des blocs de construction LEGO est intemporel. Avec ce kit, les enfants peuvent construire un modèle réaliste des appareils à rayonnement IBA. Afin que le traitement soit le plus précis possible, il est nécessaire que les enfants restent calmes durant l'irradiation. S'ils sont moins anxieux parce qu'ils sont déjà familiarisés avec la procédure, moins d'anesthésie sera nécessaire."
Ella (12 ans), patiente du centre de protonthérapie : "Ce jeu de construction restera pour moi un souvenir à vie. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire et le temps à l'hôpital est passé un peu plus vite. Ma famille a pu voir où j'allais chaque jour pendant les six semaines de traitement. Mon père était secrètement un peu jaloux de mon jeu LEGO."
Le jeu éducatif est une initiative du centre PARTICLE en collaboration avec IBA. Ce projet a bénéficié du parrainage de Run for Hope, Kiwanis Leuven & Kiwanis Durbuy.
Des photos peuvent être téléchargées sur la page web pour la presse de l'UZ Leuven.
Collaboration structurelle
PARTICLE (Particle Therapy Interuniversity Center Leuven), est une collaboration scientifique et clinique mise sur pied par UZ Leuven, les Cliniques universitaires Saint-luc, KU Leuven et l’UCLouvain avec le soutien de la Fondation Saint-Luc. C'est une première dans notre pays, de même que la collaboration structurelle par-delà la frontière linguistique.