Projet HospitaCité : obtention du permis d’urbanisme

Date de publication

Avancée dans le projet « HospitaCité » : le permis d’urbanisme en vue de la reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc a été accordé par les administrations de la Région Bruxelles-Capitale. Pour rappel, ce projet comprend notamment la construction d’une nouvelle tour d’hospitalisation et de soins ambulatoires.

Le permis d’urbanisme en vue de la reconstruction de Saint-Luc a été accordé. Tous les voyants sont donc au vert pour la poursuite du programme « HospitaCité ».

Pour rappel, ce programme comprend la construction d’une nouvelle tour d’hospitalisation et de soins ambulatoires, la rénovation du socle médico-technique actuel (dont le Quartier opératoire), la rénovation et la reconversion de la tour d’hospitalisation actuelle, l’Institut de Psychiatrie (inauguré en avril 2024 en collaboration avec Valisana) et l’Institut Roi Albert II qui réunira l’ensemble des activités onco-hématologiques.

Délivré par les administrations de la Région Bruxelles-Capitale, le permis accordé au projet « HospitaCité » comporte deux volets :

  • le permis d’urbanisme proprement-dit qui valide la construction de la nouvelle tour, la rénovation du socle du bâtiment actuel et la rénovation de la tour existante ;
  • me permis d’environnement qui valide l’ensemble des aspects environnementaux imposés dans le cadre de la mise en œuvre d’un tel chantier et de l’exploitation, ensuite, de ce vaste projet. Sont donc également validés, les aspects liés à la mobilité, par exemple.

En 2025, les travaux préparatoires de la première phase du projet, y compris les déménagements, deviendront de plus en plus concrets afin de permettre la construction effective du gros œuvre de la tour fin 2026, début 2027.