Première Belge : mise en place d’un dossier patient informatisé révolutionnaire

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Le week-end dernier, les Cliniques universitaires Saint-Luc ont implémenté avec succès un dossier médical informatisé ultra-moderne : le TPI² (trajet patient intégré et informatisé). Il s’agit de l’adaptation pour Saint-Luc du logiciel performant d’EPIC, leader mondial dans le domaine. C’est une véritable révolution dans la gestion des informations de santé tant pour les professionnels que pour les patients. Il s’agit d’une première en Belgique.

Durant la nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre dernier, les Cliniques universitaires SaintLuc ont implémenté avec succès le TPI² (trajet patient intégré et informatisé), un dossier médical informatisé ultra-moderne. Près de 400 « anciennes » applications informatiques ont migré dans une seule et unique plateforme.

Cette véritable révolution est l’aboutissement d’un travail mené depuis 2012 aux Cliniques SaintLuc. Des centaines de médecins, infirmières et autres professionnels de la santé ont été mobilisées pour mener à bien ce projet en partenariat avec la société américaine « Epic », dont le logiciel a été choisi. Saint-Luc est d’ailleurs le premier hôpital belge francophone et le premier hôpital francophone dans le monde à se doter de leur logiciel.

d’utiliser cet outil, près de 5.000 membres du personnel ont suivi un programme de formation personnalisée d’une trentaine d’heures ces derniers mois et ce, malgré la crise sanitaire et la charge de travail conséquente.
 

Un dossier patient intégré de A à Z

Auparavant, les données collectées tous les jours par les professionnels de la santé étaient introduites dans de nombreuses applications informatiques (400 !) distinctes et non reliées entre elles. Or, il est primordial pour les professionnels de la santé d’avoir accès en temps réel à des informations actualisées 24 heures sur 24 selon le besoin qu’ils en ont. C’est un gage de sécurité pour le patient.

Désormais, le TPI² constituera une plateforme informatique commune pour tous les intervenants de Saint-Luc. Elle concentre en un seul endroit l’ensemble des données relatives au patient tout au long de sa prise en charge aux cliniques, d’où son nom « trajet patient intégré et informatisé ». Accessible en permanence, cet outil unique permet la prise de décision rapide et correcte lors de tout contact avec nos patients.

Désormais, avec le TPI², du médecin à l’infirmière, du kiné à la diététicienne, du pharmacien à la secrétaire d’accueil : tous nos professionnels accèderont directement à toutes l’information nécessaire pour leur permettre d’accueillir au mieux les patients. Un meilleur accès à l’information pour nous, c’est plus de qualité, plus de proximité et plus de sécurité pour les patients.
Renaud Mazy, administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc

Grâce au TPI² et à la centralisation de l’information qu’il offre, les médecins disposeront d’un accès plus aisé aux protocoles de recherche en cours, un pilier d’un hôpital universitaire. Autant de perspectives de soins innovants pour les patients.
 

« Mon Saint-Luc » et « Saint-Luc Pro »

Le TPI² prévoit également un portail patient, « Mon Saint-Luc ». Grâce à ce portail, le patient peut lui-même consulter et gérer ses propres données (traitements, tests de laboratoire, etc.) à tout moment. « Mon Saint-Luc » lui permet d’accéder aux noms de ses médecins traitants et autres professionnels de la santé, entrer en contact avec ces derniers, avoir un aperçu des prochains rendez-vous, pendre des rendez-vous, etc.

Un portail spécifique, « Saint-Luc Pro » est également prévu pour les médecins généralistes et spécialistes ainsi qu’aux institutions partenaires. Ces autres intervenants disposent d’un accès au dossier médical de leurs patients pris en charge aux Cliniques Saint-Luc.
 

EPIC, un partenaire de poids

Pour mener à bien ce projet unique, les Cliniques universitaires Saint-Luc ont décidé d travailler avec la société américaine « Epic », l'un des principaux leaders du secteur qui développe exclusivement des systèmes d'information hospitaliers depuis plus de 40 ans.

Saint-Luc est le premier hôpital francophone à l’échelle mondiale à avoir décidé de coopérer avec Epic, déjà implanté en Europe (Pays-Bas, Angleterre, Finlande, Danemark, Suisse). Aujourd'hui, Epic est présent dans plus de 1000 hôpitaux dans le monde entier. Cette société emploie environ 10 000 personnes, dont des spécialistes en informatique mais aussi des médecins et des infirmières qui disposent d’une expérience acquise dans de nombreux hôpitaux.

Les patients allant aux Cliniques universitaires Saint-Luc auront désormais un dossier unique et complet sur Epic. Ils pourront également consulter et mettre à jour leurs informations médicales et accéder à des fonctionnalités en libre-service, telles que les demandes de rendez-vous, avec une application interactive, Mon Saint-Luc. Avec ce go-live couronné de succès, les Cliniques universitaires Saint-Luc ont fait un pas important vers la numérisation du système médical en Belgique.
Felicity Bloom, Epic Implementation Executive