Journée de la Recherche Clinique
Ce lundi 22 mai, le Clinical Trial Center des Cliniques Saint-Luc organise pour la première fois la Journée de la Recherche Clinique. L’objectif ? Sensibiliser patients, visiteurs et grand-public à l’existence de cette mission académique et des grands enjeux qu’elle recouvre.
En 2022, on dénombrait près de 700 études (commerciales et non-commerciales) en cours et plus de 4.000 patients inclus dans des protocoles au sein de Saint-Luc. La recherche est omniprésente et fait d’ailleurs partie des quatre grandes missions des Cliniques universitaires Saint-Luc. Pourtant, la recherche souffre encore de bon nombres d’idées reçues de la part des patients, du grand-public et des médias qui ignorent souvent les enjeux qu’elle recouvre et le rôle qu’elle joue en matière de développement d’approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes.
Afin de lever un peu le coin du voile sur cette mission si importante, le Clinical Trial Center (CTC) des Cliniques Saint-Luc organise une journée de la Recherche Clinique ce 22 mai. Cette journée fait écho au « Clinical Trials Day » qui se déroule chaque année le 20 mai dans le monde, en souvenir du début de la toute première étude clinique randomisée, le 20 mai 1774.
Concrètement, au sein du grand hall d’accueil des Cliniques Saint-Luc, des professionnels du CTC se tiendront toute la journée à la disposition des patients et des visiteurs pour répondre à leurs questions. Plusieurs activités ludiques sont également prévues.
La recherche aux Cliniques Saint-Luc
Depuis quelques années, les Cliniques universitaires Saint-Luc disposent d’une structure de gestion centralisée de la recherche clinique, un « Clinical Trial Center » (CTC). Le CTC a pour mission de professionnaliser la recherche clinique dans l’institution et de couvrir tous les aspects relatifs à la recherche commerciale et à la recherche académique tant sur le plan économique qu’organisationnel.
Les Cliniques Saint-Luc se sont engagées à ce que la recherche clinique soit toujours menée dans le respect fondamental de l’intégrité de chaque individu. Cela passe notamment par le respect des bonnes pratiques cliniques internationales et des règlementations de la Communauté Européenne. Toutes les études cliniques font également l’objet d’une approbation par le Comité d’Éthique indépendant.
Accréditation AAHRPP
Saint-Luc constitue le premier hôpital européen à recevoir à trois reprises une reconnaissance complète et internationale de la qualité de sa recherche clinique via l’accréditation AAHRPP (Association for the Accreditation of Human Research Protection Programs). Cette accréditation est un label de qualité reconnaissant que les Cliniques suivent les standards d’éthique et de qualité au niveau des procédures, de la gestion et de l’organisation de la recherche clinique ainsi que dans la protection des patients.
En savoir plus sur la recherche clinique à Saint-Luc