Inauguration du chantier de l’Institut Roi Albert II : l’excellence oncologique et hématologique autour du patient
Ce 15 juin, les Cliniques universitaires Saint-Luc inaugurent le chantier de l’Institut Roi Albert II. Ce bâtiment, unique en Belgique, permettra de réunir autour du patient toutes les activités en cancérologie et hématologie adulte et pédiatrique des Cliniques Saint-Luc. L’inauguration se fait sous le patronage exceptionnel du Roi Albert II qui a généreusement accepté de parrainer cet institut depuis la genèse du projet. S’inscrivant dans le cadre du programme « Hôpital 2025 », l’Institut Roi Albert II a largement bénéficié du soutien de la Fondation Saint-Luc.
Ce 15 juin, les Cliniques universitaires Saint-Luc inaugurent le chantier de l’Institut Roi Albert II, bâtiment qui rassemblera toutes les activités en cancérologie et hématologie adulte et pédiatrique de Saint-Luc.
Cette inauguration se fait sous le patronage exceptionnel de Sa Majesté le Roi Albert II. Le nom de l’Institut rend en effet hommage à notre précédent Souverain qui avait généreusement accepté de parrainer ce projet dès ses origines.
La construction de l’Institut Roi Albert II a officiellement démarré le 24 janvier dernier sur le campus de l’UCLouvain tout à côté de Saint-Luc. En tout, le chantier s’étalera sur une durée de plus de deux ans, soit près de 800 jours calendrier de travaux : l’ouverture au public est prévue vers le troisième trimestre de 2024, après les aménagements réalisés par les Cliniques Saint-Luc qui suivront la réception provisoire des travaux. Cette construction a été partagée en plusieurs lots de travaux. Les travaux de stabilité, du gros oeuvre, des ascenseurs et des abords ont été confiés à l’association momentanée WUST-MOURY-BESIX. Cette association prendra également en charge l’installation de chantier pour l’ensemble des travaux. La fin du gros oeuvre fermé est annoncée pour 2023.
Avant le bâtiment, un projet médical
L’Institut Roi Albert II comprend les activités en cancérologie et en hématologie adulte et pédiatrique des Cliniques Saint-Luc, soit 20% du total des activités de l’hôpital. Avant d’être un bâtiment, l’Institut Roi Albert II est un projet médical tourné vers la multidisciplinarité.
Il est constitué de 16 groupes multidisciplinaires composés de spécialistes impliqués dans le diagnostic, la stadification et le traitement du cancer : oncologues médicaux, hématologues, radiothérapeutes, spécialistes d’organes, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes, nucléaristes et généticiens. Y participent également des coordinateurs de soins en oncologie qui harmonisent le cheminement du patient, des coordinateurs de recherche pour que nos patients bénéficient des dernières innovations, des oncopsychologues, des diététiciennes, des assistants sociaux, des kinésithérapeutes, etc.
Lors de réunions hebdomadaires, le dossier de chaque patient est discuté de manière individuelle et spécifique, ce qui garantit une prise en charge optimale et un traitement personnalisé, basés sur l’expertise du groupe multidisciplinaire, la littérature internationale et les derniers progrès de la science en ce qui concerne les outils diagnostiques et thérapeutiques.
L’Institut Roi Albert II propose aux patients une approche holistique ainsi qu’un ensemble de services (Espace Bien-être, soutien psychologique, exercise therapy) afin qu’ils puissent se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur esprit. En collaboration avec différents laboratoires de recherche, l’Institut se caractérise par une intense activité de recherche clinique, de transfert et fondamentale.
Favoriser l’amélioration continue
Le futur bâtiment de l’Institut Roi Albert II est la concrétisation de ce projet médical multidisciplinaire complètement tourné vers le patient et son parcours. L’architecture sera conçue pour favoriser l’amélioration continue de la qualité des soins, avec une attention constante portée au bien-être des patients, de leurs accompagnants et des équipes.
L’Institut Roi Albert II aura une superficie de 20.690 m², répartie sur 8 étages. Il abritera :
- 72 lits d’hospitalisation pour adultes
- 18 lits d’hospitalisation pour enfants
- 71 places d’hospitalisation de jour pour adultes
- 14 places d’hospitalisation de jour pédiatriques
- 50 cabines de consultation pour les activités ambulatoires
- 1 unité de recherche clinique de phase 1
- 87 places de parking pour les patients
Intégré dans son environnement et relié aux Cliniques Saint-Luc
Le futur bâtiment de l’Institut Roi Albert II se caractérise par une forme architecturale en H, dont les pattes sont évasées sur la partie sud afin de maximiser l’apport de lumière naturelle et l’ouverture vers le campus universitaire. Cette forme particulière permet d’allier confort et bien-être à la fonctionnalité nécessaire aux soins de qualité optimale.
Les abords ont été réfléchis pour que le bâtiment s’intègre au mieux dans son environnement, en reflétant l’esprit des aménagements déjà présents sur le campus. Le choix de la végétation se porte essentiellement sur des essences indigènes, certaines fleuries, qui permettront d’agrémenter les abords du bâtiment d’espaces verts. Ceux-ci seront profilés sous forme de petites buttes en rappel au paysage vallonné actuel.
Ce bâtiment sera relié au reste des Cliniques universitaires Saint-Luc par une passerelle à double étage. Ajoutons que, dans le cadre du Programme « Hôpital 2025 », des passerelles piétonnes permettront, grâce au soutien du Fonds bruxellois et fédéral Beliris, de connecter le site de l’hôpital à la ville et au campus. Enfin, un tunnel, créé en-dessous de l’avenue Mounier, permettra quant à lui d’assurer la logistique entre les deux bâtiments.
De l’importance du mécénat dans le financement
Le budget des travaux s’élève à 59.000.000 euros. Une partie considérable a été récoltée par la Fondation Saint-Luc, 1er mécène privé des Cliniques universitaires Saint-Luc. Dans la plus vaste opération de récolte de fonds de son histoire, la Fondation a rassemblé en effet près de 10 millions d’euros au profit de la nouvelle infrastructure de l’Institut Roi Albert II. Les mécènes de la Fondation Saint-Luc ont été nombreux à soutenir ce projet hors norme.
Le reste du montant a été financé par des apports de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un des chapitres d’une grande reconstruction en marche
La construction de l’Institut Roi Albert II constitue un nouveau chapitre du Programme de reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc, « Hôpital 2025 », après le lancement en septembre 2021 du chantier du nouvel Institut de psychiatrie intégré, structure qui rassemblera les Services psychiatriques de Saint-Luc et l’Hôpital psychiatrique de Valisana.
« Hôpital 2025 » comprend également le Programme « HospitaCité » qui prévoit la construction d’une nouvelle tour d’hospitalisation et d’accueil du patient, la rénovation complète des niveaux -1 à -4 qu’on appelle également le « socle médico-technique » (zones des consultations, quartier opératoire, etc.), la restructuration du noyau logistique, la création d’abords végétalisés et la réhabilitation de la tour d’hospitalisation actuelle.
La grande reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc est en marche !
Les constructeurs du projet
Comme mentionné, le lot 1 « Installation de chantier, Stabilité, Gros-oeuvre, Ascenseurs, Abords » a été attribué à la société momentanée WUST-MOURY-BESIX.
BESIX
BESIX est un groupe belge de premier plan, basé à Bruxelles et actif dans 25 pays et sur 5 continents dans les secteurs de la construction, de la promotion immobilière et des concessions. Actif depuis 1909, ses réalisations emblématiques comprennent la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde à Dubaï. Le département d'ingénierie du groupe permet à BESIX de réaliser des projets complexes et uniques, en particulier sur les plans techniques et environnementaux.
BESIX a réalisé de nombreuses structures hospitalières majeures à travers le monde. Parmi celles-ci figurent la Cleveland Clinic d’Abu Dhabi, de 400.000 m², le Groupe Hospitalier Sud Île-de-France, ou encore l’hôpital STARS de Brisbane, élu Best Health Facility d’Australie en 2021. En Belgique, BESIX et ses filiales ont construit, rénové et agrandi de multiples hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire, des projets exigeant des techniques et méthodes de construction spécifiques, adaptées aux missions et aux activités du secteur de la santé.
WUST
WUST, filiale de BESIX Group, est une entreprise générale de construction, dont les équipes collaborent avec engagement pour mener à bien des projets complexes, dans un climat de confiance avec ses clients et partenaires. Tant l’Entreprise que les membres de son personnel sont guidés par les valeurs fortes que sont l’Engagement, la Responsabilité et la Positivité. WUST et ses filiales entreprises générales, COBELBA et WUST LUX, sont actives dans l’ensemble des domaines de la construction et sont présentes en Wallonie, à Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg.
L’Entreprise s’appuie également sur ses filiales spécialisées afin de compléter son offre de services. ACMP est active dans les domaines de la construction métallique et de la ferronnerie d’art. SDW, ensemblier du sur-mesure, est spécialisé dans la réalisation de mobilier et l’aménagement de surfaces commerciales, bureaux et hôtels. Alliant une expérience de 90 ans à une recherche constante du progrès et de l’innovation, WUST se mobilise pour chaque projet qui lui est confié. Cette mobilisation se traduit également par une synergie de travail, et un partenariat avec les architectes et les bureaux d’études afin d’apporter aux clients une totale satisfaction.
« WUST est particulièrement fière de participer à la construction de l’Institut Roi Albert II à Bruxelles. Bâtir un tel édifice est un superbe challenge, combinant les dimensions humaine et technique. Ce bâtiment permettra aux trop nombreuses personnes touchées par la maladie, de suivre le meilleur parcours patient possible durant leur traitement dans un environnement pensé dans les moindres détails. » (Olivier Grandjean, Administrateur Délégué de Wust)
Les Entreprises G. Moury
Les Entreprises G. Moury (GM) sont honorées de participer au chantier des Cliniques universitaires Saint Luc. Cela constitue notamment une opportunité de démontrer leur expertise dans ce type de construction mais également d’offrir, de par le rayonnement international de l’institution, une vitrine exceptionnelle à GM qui vise, à moyen terme, à élargir sa zone d’action.
Les Entreprises GM sont un groupe familial, d’une expérience centenaire, spécialisé dans le secteur de la rénovation, de la construction résidentielle et non résidentielle, à destination des marchés privés et publics. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 135 millions d’euros et plus de 250 collaborateurs, l’entreprise se situe parmi les leaders du secteur.
Les Entreprises GM sont spécialisées dans la construction de tous types de bâtiments privés et publiques : surfaces commerciales, halls de toutes structures ; construction destinée à l’industrie et aux services, la rénovation et la restauration ; la création de « bouwteam ».
Avec un périmètre d’action de plus en plus important, les Entreprises GM sont actives en Wallonie, en Flandre, à Bruxelles et au Luxembourg.
Nous pouvons compter parmi les réalisations de la société : la transformation de l’Institut des mathématiques au Val Benoit, la rénovation du site du Bois du Cazier à Marcinelle, la construction de la Médiacité et des bâtiments de la RTBF à Liège, la Patinoire Olympique à Liège, la rénovation de l’Opéra Royal de Wallonie, la rénovation du Théâtre de l’Émulation à Liège, la rénovation du Centre International d’Art et de Culture « Boverie », la construction de la Maison Communale de la Ville d’Herstal, la rénovation du château de Jehay, la construction du complexe administratif de la ville de la Bruyère, la construction du hall culturel de Wavre « La Sucrerie », la construction de la piscine de Jonfosse, la construction du Domaine de la Sarte à Embourg, la construction de la résidence « Les Érables » à Waremme, la construction du CHC Mont Légia, la construction de l’entrepôt et du hall d’exposition Desco à Liège, la construction des bâtiments de la société EVS, ou encore, ceux de la société Mithra…
Les autres lots du projet de l’Institut Roi Albert II sont attribués aux entreprises suivantes :
- Lot 2 : HVAC, Sanitaires, Fluides médicaux, Synthèse générale des plans et BIM au groupement SPIE-VMA-DRUART
- Lot 3 : Électricité et bandeaux de lits à la société anonyme Collignon
- Lot 4 : Transport pneumatique à la société AEROCOM GmbH & Co Communicationssysteme
- Lot 5 : Parachèvements à la société anonyme WYCOR
- Lot 6 : Mobilier intégré à la société ALCOMEL