Découverte exceptionnelle : des traces de chirurgie orale sur une momie égyptienne

Il y a plus de 6 ans, les Musées royaux d’Art et d’Histoire et les Cliniques universitaires Saint-Luc s’associaient pour un projet de scans de momies dans le cadre d’une thèse. Quelques années après, l’analyse minutieuse des données obtenues et l’emploi d’une imprimante 3D ont permis à l’équipe multidisciplinaire de faire une découverte exceptionnelle : la mise en évidence de traces de chirurgie orale sur une momie égyptienne de 2.700 ans.

Passage d'une momie dans un ct scan

Les collections égyptiennes des Musées royaux d’Art et d’Histoire contiennent un grand nombre de momies humaines et animales. Si les momies continuent à fasciner le public belge et étranger, elles détiennent encore de nombreux mystères. En 2015, les Musée royaux d’Art et d’Histoire et les Cliniques universitaires Saint-Luc s’associaient dans le cadre d’une thèse visant à procéder à de nouvelles analyses médicales de plusieurs momies et plus spécifiquement en les passant au CT scanner haute résolution pour l’acquisition et la restitution d’images en 2D et en 3D. Ces opérations se sont déroulées, bien entendu, en dehors des heures dédiées à la prise en charge des patients.

6 ans plus tard, les analyses des données recueillies durant les CT scan et l’utilisation d’une imprimante 3D ont permis à l’équipe multidisciplinaire de réaliser une incroyable découverte sur l’une des momies scannées.

« Osirmose », la momie qui bénéficia de… soins dentaires !

Pour cette recherche publiée dans la revue scientifique « Nemesis », les chercheurs se sont focalisés sur une seule momie scannée : « Osirmose », un dignitaire (portier du Temple de Rê) qui a vécu pendant la XXVe dynastie, il y a 2.700 ans.

dentition momie

Pendant de nombreux mois, les analyses minutieuses des images obtenues par CT scan apportent leur lot de découvertes chez Osirmose : confirmation du sexe masculin, identification de certains organes dont le cœur, présence des nerfs optiques et de l’œil calcifié, informations sur les techniques de momification employées, etc.

Mais la découverte la plus étonnante provient de l’analyse du modèle 3D de la mâchoire. Le maxillaire supérieur comportait en effet des traces d’extraction d’une racine dentaire ainsi que d’une ouverture d’une lésion osseuse dentaire avant la mort de l’individu. Il s’agit de la première preuve de l’existence de soins dentaires et de procédures de chirurgie orale réalisés précédemment sur une momie égyptienne embaumée de 2.700 ans.

Un nouvel éclairage sur la civilisation égyptienne et des perspectives gigantesques

Cette découverte exceptionnelle apporte de nombreuses informations sur l’individu momifié et la civilisation égyptienne dans laquelle il évoluait. D’un point de vue individuel et sanitaire, ces résultats indiquent qu’Osirmose a souffert d'infections dentaires sévères et a été traité localement. Au-delà de la personne, cette étude met en évidence un savoir anatomique et une pratique médicale possiblement répandue à l’époque de la XXVe dynastie en Egypte.

Outre l’éclairage neuf porté sur la civilisation égyptienne, cette recherche a déterminé une véritable méthodologie d’analyse standardisée et systématique pour l’étude des momies. Cette méthodologie pourra être étendue aux futures recherches dans le domaine avec, pourquoi pas, de nouvelles découvertes exceptionnelles à la clé.

Très peu de momies de par le monde ont bénéficié de CT scan et encore moins de reproductions à l’aide d’imprimante 3D. L’horizon des futures recherches s’avère particulièrement étendu et de nombreux mystères restent encore à découvrir.

Musée Art & Histoire

Les collections conservées au Musée d'Art et d'Histoire (MAH, Bruxelles) concernent l'art et l'histoire de l'humanité de la préhistoire à nos jours ; elles couvrent toutes les disciplines artistiques à l'exception de la peinture et les cinq continents à l'exception de l'Afrique sub-saharienne. Les objets peuvent être répartis en quatre groupes : Antiquité, archéologie nationale, civilisations non-européennes et art appliqué européen. Plus de 500.000 objets sont exposés ou conservés dans les salles de stockage réparties sur 80.000 m².

Le Musée Art & Histoire est situé Parc du Cinquantenaire à 1000 Bruxelles
Il est ouvert du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h00 et du samedi au dimanche, de 10h00 à 17h00 (dernière entrée au musée à 16h00).
tél. +32 (0)2 741 73 31
info@kmkg.be ǀ www.kmkg-mrah.be