2e édition du « challenge infirmier »
Pour la deuxième fois, Saint-Luc a proposé aux infirmiers de Belgique francophone, tous profils confondus, de tester leurs connaissances via un questionnaire en ligne, avant une grande finale le 1er avril 2021. Le but ? Attirer positivement l’attention sur le métier infirmier et promouvoir une profession actuellement en pénurie et plus que jamais en première ligne depuis la pandémie.
Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont organisé la deuxième édition du « challenge infirmier », une initiative unique en Belgique dans le milieu des hôpitaux. Ce challenge s’adresse aux infirmières et infirmiers de Belgique francophone, tous profils confondus, et leur donne l’opportunité de tester leurs connaissances de manière ludique et compétitive.
Cette initiative poursuit un double objectif : attirer positivement l’attention sur le métier infirmier et promouvoir une profession actuellement en pénurie, notamment en raison du rallongement d’un an du parcours de formation. L’événement prend encore plus de sens dans le contexte actuel de pandémie pour lequel de nombreux soignants se sont littéralement retrouvés en première ligne.
La finale du 1er avril conclut le Challenge Infirmier 2021 qui a débuté en réalité le 15 février par la mise en ligne d’un questionnaire destiné aux infirmières et infirmiers de Belgique. Plus de 1300 personnes ont participé à ce questionnaire.
Une finale adaptée aux conditions sanitaires
Cette année, la finale de ce Challenge s'est déroulée à 100% en distanciel. Une opportunité qui a permis à l’hôpital de proposer à un large public une émission interactive, instructive et divertissante animée par Adrien Devyver (RTBF) au cours de laquelle tous les internautes ont pu tester leurs connaissances de l’art infirmier grâce à un système de vote à distance.