Les traitements préventifs du VIH
Le traitement post-exposition (TPE) est un traitement « d’urgence »
Lorsqu’une personne pense avoir été exposée au VIH, suite à un contact à risque avec une personne séropositive au VIH ou dont on ne connait pas le statut sérologique, le risque d’être infecté par le VIH peut être fortement diminué grâce au traitement post exposition (TPE).
Il faut se rendre dans les heures qui suivent la prise de risque dans un service d’urgence rattaché à un Centre de Référence Sida. Un médecin évaluera avec vous la nécessité de prendre un traitement post-exposition.
Pour être efficace, ce traitement doit être prescrit idéalement dans les 4 heures et au plus tard dans les 72h.
La durée du traitement est de 28 jours.
Ce traitement est accessible aux Cliniques Universitaires Saint Luc lors des consultations de dépistages ou au Service des Urgences.
La prophylaxie pré-exposition (PrEP), est un moyen de prévention proposé aux personnes séronégatives fortement exposées au risque d’infection par le VIH. L’administration d’un traitement antirétroviral par voie orale permet de fortement réduire le risque de contamination.
La PrEP réduit uniquement le risque d’acquisition du VIH, elle ne protège pas des autres IST (Chlamydia, gonorrhée, syphilis, hépatite, condylomes, etc.)
Ce traitement est également accessible, sous certaines conditions (INAMI), aux Cliniques Universitaires Saint Luc.
Des consultations spécifiques (en cas de projet d’utilisation de PrEP et/ou pour le suivi des bénéficiaires de la PrEP) sont organisées par une équipe pluridisciplinaire.
Informations et prise de rendez-vous
Tél : 02/764 21 98 (secrétariat centre de prise en charge) ou 02/764 21 56 (centre de prise en charge VIH)