Hospi Day (chirurgie ambulatoire)

Hospiday

La chirurgie de jour concerne tout acte chirurgical qui nécessite une anesthésie, un passage au bloc opératoire, une surveillance postopératoire et un retour à domicile, le tout s'effectuant en moins de 12 heures.

Qu'est ce que l'Hospiday ?

L'Hospiday regroupe différentes disciplines chirurgicales : orthopédie, ORL, ophtalmologie, urologie, stomatologie et pédodontie, chirurgie plastique, chirurgie et transplantation abdominale, gynécologie, chirurgie vasculaire, neurochirurgie, algologie. Nous accueillons aussi bien les adultes que les enfants.

Aujourd'hui, un grand nombre d'interventions chirurgicales peuvent être réalisées sous anesthésie de courte durée. Ceci permet au patient de quitter l'hôpital quelques heures seulement après son intervention, dans des conditions de grande sécurité. C'est la chirurgie de jour.

Les démarches à accomplir sont les mêmes que pour un séjour en hospitalisation classique, si ce n'est que vous devez prendre contact préalablement avec un anesthésiste. Un questionnaire de santé en vue d'une anesthésie vous sera remis.

L'Unité de chirurgie ambulatoire (Hospiday) se trouve au niveau - 2 et est ouverte de 7h à 18h. Il est souhaitable qu'un membre de votre entourage vous y accompagne. Cet accompagnement est indispensable pour les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Mis à part votre accompagnant, les visites ne sont pas autorisées.

La préparation et le déroulement de l'intervention

Avant l'intervention

L'indication de vous opérer est discutée avec vous par le chirurgien lors de la consultation de chirurgie. Il vous invite à prendre contact avec le service de planification des séjours hospitaliers afin de réserver un lit, de recevoir différents documents concernant votre intervention et de prendre rendez-vous avec un anesthésiste, dans les trois mois précédant l'intervention et au plus tard une semaine avant votre opération.
Celui-ci vous prescrira éventuellement quelques examens préopératoires (prise de sang, ECG, radiographie) ou vous enverra chez un collègue, s'il estime qu'une mise au point complémentaire est nécessaire. C'est l'anesthésiste qui donne son accord en définitive pour une chirurgie d'un jour.
Vous donnerez votre accord pour ce type d'hospitalisation après avoir pris connaissance des consignes de la chirurgie ambulatoire. Il est préférable que vous teniez votre médecin traitant au courant de la programmation de votre intervention.

La veille de l'intervention

Nous vous demandons de rester joignable la veille de l'intervention (le vendredi pour intervention prévue le lundi) entre 14h et 17h30. En effet, c'est alors que la personne en charge de la gestion de votre admission vous contactera pour vous signifier l'heure à laquelle nous vous attendons.

Préparez-vous à votre intervention chirurgicale et appliquez les consignes reçues lors de votre consultation chez le médecin anesthésiste. Il s'agira par exemple des indications suivantes:

  • prendre une douche à l'Isobétadine savon la veille et le jour même de l'intervention
  • ne pas vous maquiller
  • enlever vernis à ongles, bijoux, piercings, pince à cheveux, lentilles...

Le jour de l'intervention

Vous accédez à l'Hospiday par l'avenue Hippocrate. L'entrée de l'Hospiday n'est accessible en voiture que pour y déposer le patient ou le rechercher. Il s'agit d'un "dépôt minute" où vous ne pourrez, en aucun cas, garer votre véhicule.
Les parkings Esplanade ou Hippocrate sont disponibles à proximité.
Le personnel de l'accueil de l'Hospiday vous inscrit et finalise votre dossier.

Vous devez impérativement:

  • consacrer toute la journée à votre intervention (ne prenez pas de rendez-vous ou autre engagement)
  • être à jeun: ni manger, ni boire à partir de minuit, la veille de l'intervention. Vous pouvez vous brosser les dents. Vous ne pouvez ni fumer ni mâcher de chewing-gum. Respectez les consignes de jeûne ainsi que l'adaptation du traitement médical recommandé par l'anesthésiste lors de la consultation
  • arriver à l'heure dite
  • apporter votre carte d'identité
  • apporter vos documents d'assurance
  • vous munir de vos médicaments
  • n'emporter ni bijoux ni argent
  • être accompagné d'une seule personne adulte (les frères et/ou soeurs de l'enfant opéré ne sont pas admis)

Après l'intervention

Après l'intervention, vous séjournez durant le temps nécessaire en salle de réveil du bloc opératoire afin d'y être surveillé de près par une infirmière et un anesthésiste. Vous regagnez ensuite votre chambre. Vous pourrez regagner votre domicile après la visite de l'anesthésiste. C'est lui qui donne le feu vert pour votre départ. Dans certains cas, et pour votre sécurité, il peut vous demander de rester hospitalisé.

L'équipe médicale vous informe, ainsi que votre famille, des soins requis lors de votre retour à domicile. Avant votre départ, vous recevrez une information précise, adaptée à votre type de chirurgie, les prescriptions médicales pour d'éventuels médicaments ainsi qu'un rapport pour votre médecin traitant.

Si un problème ou une complication devait survenir après votre retour à domicile (douleur importante, nausées et/ou vomissements importants, saignements importants), vous pouvez soit contacter l'Hospiday pendant les heures ouvrables (7.00-18.00), soit faire appel à votre médecin traitant, soit contacter le service de garde de chirurgie ou d'anesthésie (02 764 16 03).
Une infirmière prendra contact avec vous, le lendemain de l'intervention, afin de prendre de vos nouvelles.

Recommandations générales à suivre

Pour être opéré en ambulatoire, il faut nécessairement :

  • disposer d'un téléphone ou pouvoir en bénéficier dans un proche voisinage
  • disposer de l'assistance continue d'un adulte valide pendant les 24 h qui suivent votre retour à domicile
  • pouvoir être reconduit à domicile en voiture par un tiers.

Le jour de l'opération, n'oubliez pas :

  • d'être à jeun depuis minuit la veille; il ne faut donc plus manger, ni boire, pas même de l'eau
  • d'éviter le maquillage et le vernis à ongles. Les prothèses dentaires, les lentilles de contact ainsi que les lunettes devront être enlevées avant de descendre au bloc opératoire
  • Si vous prenez des médicaments, conformez-vous scrupuleusement aux consignes données lors de votre visite préopératoire et emmenez vos médicaments habituels avec vous
  • de respecter les horaires qui vous ont été donnés; si tel n'est pas le cas, l'intervention sera reportée.

Après l'opération et pendant au moins 24 heures, veillez à :

  • vous reposer
  • vous réalimenter progressivement
  • ne pas consommer d'alcool ni de sédatifs (somnifères, tranquillisants), ni d'aspirine; seuls les médicaments prescrits sont autorisés
  • ne pas prendre d'aspirine
  • ne pas conduire de véhicule (pas même un vélo) ou manipuler de machines (scie, tondeuse, ...)
  • ne prendre aucune décision importante (signer un contrat, ...).

Votre intervention sera reportée si :

  • vous ne vous êtes pas présenté(e) à la consultation d'anesthésie si elle a été programmée. Si une modification survenait dans votre état de santé après votre visite préopératoire d'anesthésie prévenez le secrétariat de l'Hospiday (tél. 02 764.24.30 - 02 764.24.33) afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires
  • vous n'êtes pas à jeun
  • vous n'arrivez pas à l'heure. Un dédommagement pour frais de préparation et de réservation de la salle d'opération pourrait vous être demandé au cas où vous ne vous présenteriez pas à votre rendez-vous sans nous avoir prévenu 48 heures à l'avance (sauf cas de force majeure). Si des motifs de convenance personnelle devaient vous amener à modifier la date de l'intervention, un nouveau rendez-vous peut être pris en téléphonant au 02 764 15 16 (PSH)
  • aucun adulte responsable ne peut vous reconduire à la maison
  • vous ne disposez pas d'un téléphone et d'une personne adulte pouvant rester auprès de vous.

A quelle heure dois-je me présenter à l'Hospiday le jour de l'intervention ?

Nous vous demandons de rester joignable la veille de l'intervention (le vendredi pour intervention prévue le lundi) entre 14h et 17h30. En effet, la gestionnaire admission vous contactera pour vous signifier l'heure à laquelle vous êtes attendu.

Dois-je prévoir un pyjama ou autre pour venir à l'HospiDay ?

Non, vous recevrez une blouse d'opéré et pourrez repartir avec les habits que vous portiez à l'arrivée.

Puis-je passer une nuit à l'hôpital si mon assurance hospitalisation ne prend pas en charge la journée ambulatoire ?

La prise en charge de l'assurance ne peut être un critère pour une hospitalisation quand l'intervention peut se faire en chirurgie ambulatoire. Seul, un problème d'ordre médical peut engendrer une nuit d'hospitalisation.

Que se passe-t-il si je dois rester la nuit alors que l'intervention est prévue à l'HospiDay?

C'est le médecin qui, selon votre état après l'intervention, décidera ou non de votre retour à domicile (dans la majorité des cas, vous repartez à la maison). Si non, un lit vous sera attribué pour la nuit et vous serez transféré de l'HospiDay vers une unité d'hospitalisation.

Puis-je passer la nuit précédente à l'hôpital ?

Non, par contre vous pouvez réserver une nuit au Roseau qui se trouve juste derrière les cliniques.
Tel: 02.764.20.50
Pour plus de renseignements: les pages du Roseau

Vous devez subir une intervention chirurgicale en Hôpital de jour ? Mais...

  • Vous avez des difficultés à organiser votre retour à domicile;
  • Vous vivez seul;
  • Vous ne pouvez ni être accompagné à l'hôpital, ni dans les 24 heures qui suivent l'intervention;
  • Une visite de contrôle est prévue le lendemain de l'intervention;
  • Vous vous déplacez difficilement;
  • Vous habitez loin des Cliniques universitaires Saint-Luc .

La Maison "Le Roseau", toute proche des Cliniques universitaires Saint-Luc, peut vous héberger.

Réservation: Planification des Séjours Hospitaliers
Contactez votre gestionniare PSH (coordonnées sur le courrier reçu en consultation ou lors de la réservation initiale.
Email: planification-saintluc@uclouvain.be
Pour plus de détails: le projet pilote

"Un jour vraiment pas comme les autres"

Découvrez ci-dessous "Un jour vraiment pas comme les autres", un film qui explique la chirurgie de jour aux enfants. Ce film décrit les différentes étapes d'une prise en charge à l'unité de chirurgie ambulatoire. De quoi apaiser l'anxiété de l'enfant, avec l'espoir de diminuer sa douleur après l'opération.