Le Fibroscan

Qu'est-ce qu'un fibroscan?

Il s’agit d’une technique non-invasive rapide de quantification indirecte de la quantité de graisse (stéatose) et de l’élasticité au sein du foie, ressemblant à l’échographie et étudiant la propagation d’une onde (atténuation de l’onde pour l’étude de la stéatose et vitesse de l’onde pour l’étude de l’élasticité). Il permet donc de quantifier la stéatose au sein du foie ainsi que l’éventuelle fibrose (augmentation de l’élasticité du foie) et de rechercher une cirrhose (foie dur avec élasticité très élevée).

Comment procède-t-on?

Une échographie du foie de repérage est d’abord pratiquée en position allongée sur le dos avec le bras droit en abduction (main placée derrière la tête). La sonde de Fibroscan est ensuite placée au niveau de la peau sous le contrôle échographique et plusieurs mesures sont prises en donnant quelques impulsions ou vibrations au niveau cutané. L’appareil calcule alors le degré de stéatose et d’élasticité du tissu hépatique. Le résultat est disponible immédiatement.

Comment se préparer pour cet examen?

Il est demandé d’être à jeun (6 heures avant l’examen : ne pas boire ni manger), l’alimentation pouvant majorer les résultats d’élasticité.

Quelle est la durée de l'examen ?

En général, l’examen (échographie de repérage et Fibroscan) prend environ 15 minutes.

Quels sont les inconvénients de l'examen?

Une vibration au niveau de la peau est ressentie mais l’examen n’est pas douloureux. Il n’y a pas d’autre inconvénient.

Quels sont les risques potentiels de l'examen ?

L’examen ne comporte aucun risque. Il n’y a pas de radiation ionisante.

Recommandations particulières

Il est préférable de maintenir une respiration bien régulière durant toute la durée de l'examen et éventuellement de bloquer la respiration si le médecin le demande.

Alternatives

Des tests par prise de sang sont décrits pour donner une estimation indirecte de la stéatose ou de la fibrose mais sont moins fiables. D’autres techniques radiologiques sont également possibles (par résonance magnétique ou élastométrie-échographie). Enfin, l’examen de référence pour quantifier la stéatose ou la fibrose est la biopsie du foie. Celle-ci peut être recommandée en cas de suspicion de maladie sévère selon le Fibroscan pour en préciser la cause ou dans certaines situations (maladies plus rares) où les résultats de l’évaluation non-invasive par Fibroscan ne sont pas bien connus.