Soutenir le personnel hospitalier… à la maison !

En pleine deuxième vague de COVID-19, le personnel hospitalier est mis à rude contribution et risque de faire face à un épuisement physique et psychologique important. Les mécènes de la Fondation Saint-Luc se sont mobilisés autour d’un Fonds de soutien de 300.000 euros pour les équipes des Cliniques universitaires Saint-Luc. Objectif ? Faciliter le quotidien des membres du personnel en dehors de l’hôpital.

fondation-listminut

La 2ème vague de la pandémie de COVID-19 n’épargne pas notre pays. Comme tant d’autres hôpitaux en Belgique, les Cliniques universitaires Saint-Luc voient les patients défiler à un rythme important depuis plusieurs semaines.

Déjà fragilisé par la 1ère vague, le personnel hospitalier est mis à rude contribution et la solidarité entre les différents services s’avère primordiale pour surmonter les difficultés rencontrées sur le terrain. De retour au domicile, les membres du personnel peuvent faire face à un épuisement psychologique et physique important alors que les préoccupations domestiques quotidiennes ne s’arrêtent pas. Les courses, les repas, les enfants, les tâches ménagères, etc. constituent autant de difficultés supplémentaires à gérer et particulièrement exacerbées dans un contexte de crise sanitaire.

Afin de faciliter quelque peu le quotidien des membres du personnel, les mécènes de la Fondation Saint-Luc (référence du mécénat aux Cliniques universitaires Saint-Luc), ont choisi de se mobiliser sur une série d’aides à domicile via un nouveau Fonds de soutien s’élevant à 300.000 euros.

Le soutien se joue désormais à domicile

Concrètement, grâce à l’enveloppe budgétaire, les équipes de Saint-Luc auront l’opportunité de choisir une aide ou un service qui leur permettrait de souffler un peu, ou d’alléger leur quotidien à la maison.

Cette action est réalisée en partenariat avec la société de services « ListMinut » qui met à disposition une plateforme spécifique via laquelle les membres du personnel peuvent choisir l’aide qui leur conviendra le mieux. Cette aide pourra être renouvelable. Le soutien se consacre spécifiquement à 3 grands axes : garde d’enfant, livraison de repas à domicile, assistance ménagère.

Après les applaudissements de mars, le soutien se joue désormais à domicile.