Première en Belgique : de la radiothérapie adaptative grâce à l’Intelligence artificielle

Date de publication

Notre Service de radiothérapie dispose désormais d’un appareil Ethos® développé par la Firme Varian®. Grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), cet appareil permet la mise en œuvre de thérapies adaptatives répondant à la problématique des modifications anatomiques susceptibles de survenir chez les patients durant leur traitement. Pour la première fois en Belgique, un patient a pu bénéficier d’une telle radiothérapie adaptive.

Le jeudi 19 août dernier, et pour la première fois en Belgique, un patient de 59 ans a pu bénéficier d’une radiothérapie adaptative dans le cadre de la prise en charge de son cancer de la prostate aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Le Service de radiothérapie de Saint-Luc dispose en effet depuis peu d’un appareil spécifique pour ces procédures innovantes : l’Ethos®, développé par la Firme Varian®. Il s’agit d’un accélérateur linéaire intégrant l’intelligence artificielle.

Le patient est actuellement en cours de traitement et se porte très bien. Il poursuit sa prise en charge aux Cliniques. 

Des modifications anatomiques problématiques

Avancée majeure, la radiothérapie adaptative tient désormais compte des modifications anatomiques. Auparavant, la radiothérapie conventionnelle se basait en effet sur les images d’un CT scanner acquises avant un traitement souvent délivré sur plusieurs semaines. Or, des modifications anatomiques peuvent survenir tout au long de la prise en charge : changement de volume de la tumeur, de la position et de la forme des organes, amaigrissement ou prise de poids du patients… Ces changements anatomiques imprévisibles risquent d’impacter la qualité du traitement et de causer des effets secondaires. Les cancers du pelvis, de l’abdomen ou encore de la sphère ORL s’avèrent particulièrement à risque de telles déformations anatomiques.  

Maximiser les traitements avec l’IA

L’appareil Ethos® se compose d’un accélérateur linéaire, d’un système d’imagerie embarquée (cone-beam CT) nécessaire au positionnement du patient et à l’adaptation du traitement ainsi qu’un système d’imagerie de surface (Identify®) pour vérifier l’immobilité du patient pendant les séances.

À l’aide de l’intelligence artificielle, la machine génère automatiquement les contours des organes et ré-optimise le plan de traitement sur base de l’anatomie du jour pour rencontrer les objectifs de dose définis initialement. Cela permet donc de mieux délivrer la dose de radiothérapie dans la tumeur tout en limitant les doses inutiles dans les organes sains à proximité. Cette approche procure un meilleur confort au patient tout en diminuant les effets secondaires consécutifs au traitement.

Outre son apport dans la prise en charge, l’appareil Ethos® va encore initier de nombreuses recherches dans le domaine pour continuer à améliorer les traitements de radiothérapie.

Centre de référence incontournable en Europe et leader en Belgique francophone, l’Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc prend en charge tous les types de cancer de l'adulte et de l'enfant. Nous luttons contre le cancer en assurant une prise en charge globale et humaine du patient.

Découvrez l'Institut Roi Albert II