La gastrostomie

Qu'est-ce qu'une gastrostomie?

C'est une technique endoscopique qui a pour but la mise en place d'une sonde d'alimentation directement à travers la peau et la paroi de l'estomac, afin de permettre aux patients ne pouvant s'alimenter normalement de recevoir l'apport énergétique nécessaire. Ceci permet d'éviter l'inconfort au long cours de la sonde naso-gastrique (qui elle passe par le nez jusque dans l'estomac).

Comment procède-t-on?

Dans un premier temps, on réalise une gastroscopie, afin de rechercher d'éventuelles lésions et permettre le repérage du meilleur emplacement pour introduire la sonde. Une fois le site repéré, après désinfection de la peau, on effectue une anesthésie locale de la paroi de l'abdomen. Lorsque la peau est endormie on réalise une petite incision et l'on introduit un cathéter (aiguille creuse) jusque dans l'estomac permettant le passage d'un fil. Ce dernier sert de guide et permet, par une traction sur la sonde de gastrostomie, de la mettre en place à travers la peau et la paroi de l'estomac. Enfin, on place les différents accessoires permettant à la sonde de rester en place.

Comment se préparer pour cet examen?

Un examen échographique de l'abdomen est réalisé avant la mise en place de la gastrostomie dans le but de s'assurer qu'il n'y a pas de risque particulier à introduire l'aiguille au niveau de la paroi abdominale. Par ailleurs, la préparation est la même que pour une gastroscopie simple, c'est-à-dire ne pas boire, ni manger ou fumer durant les 6 heures précédant l'examen. Un antibiotique prophylactique est administré. Informez votre médecin de vos allergies (aux antibiotiques par exemple ou produits anesthésiques) et des médicaments que vous prenez (particulièrement ceux qui modifient la coagulation du sang comme l'aspirine, le Sintrom, le Pradaxa, le Xarelto, l’Eliquis ou d’autres nouveaux anticoagulants). Avant l'examen, il est également nécessaire de retirer les prothèses dentaires et les lunettes.

Quelle est la durée de l'examen ?

En général, la mise en place de la gastrostomie a une durée de 15 à 20 minutes. Si l'on y ajoute le temps nécessaire pour les formalités, l'installation et le repos après l'examen il faut compter une heure. Une hospitalisation de 24 heures minimum est requise afin de permettre au patient de se familiariser avec l'utilisation de la sonde de gastrostomie, vérifier son bon fonctionnement et rechercher d'éventuelles complications.

Quels sont les inconvénients de l'examen?

Pendant l'examen, on insuffle de l'air dans l'estomac pour déplisser ses parois, ceci peut occasionner un peu de ballonnement et des éructations. Le patient n'est pas gêné pour respirer car l'endoscope ne va pas dans les poumons. Le seul moment douloureux est la piqûre de la peau pour réaliser l'anesthésie locale.

Quels sont les risques potentiels de l'examen ?

Tout acte médical, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, entraîne un risque de complication. Les complications de la gastrostomie sont peu fréquentes. Ce sont en particulier: l'infection, la péritonite, l'hémorragie et les troubles cardiovasculaires et respiratoires.

Ces complications apparaissent lors de l'endoscopie mais peuvent se révéler également quelques heures ou quelques jours après l'examen (douleurs abdominales, vomissements de sang rouge ou noir, fièvre, toux, arrêt du transit intestinal,...). Il importe alors de contacter immédiatement le médecin qui s'est occupé de vous au 02 764 28 23 ou au 02 764 11 11 en demandant l'appel-personne 2839. En cas d'impossibilité de prendre contact avec lui, il est très important de prendre contact très rapidement avec votre médecin traitant.

Recommandations particulières

Il faut maintenir une respiration bien régulière durant toute la durée de l'examen afin d'éviter d'éventuelles nausées. Par ailleurs il faut éviter d'avaler votre salive, en la laissant s'écouler à l'extérieur de la bouche sur une protection.

Alternatives

Mis à part la méthode endoscopique, deux autres méthodes sont possibles pour placer une gastrostomie: sous contrôle radiologique ou par voie chirurgicale sous anesthésie générale. Le médecin est à votre disposition pour toute information complémentaire.