L’entéroscopie (ou endoscopie de l’intestin grêle)
Qu'est-ce qu'une entéroscopie ?
Il s'agit d’un examen qui permet d'examiner l'intestin grêle à l’aide d'un tube flexible et d’un surtube avec un ballon (entéroscope simple ballon) sous anesthésie générale avec intubation des voies respiratoires. Afin d’atteindre l’intestin grêle, il est nécessaire de passer via la bouche par l’estomac (entéroscopie haute) ou via l’anus par le côlon (entéroscopie basse). L’entéroscopie peut être utile à votre médecin afin de déterminer l'origine de vos symptômes (saignement digestif, inflammation de l’intestin grêle,…). Elle permet de mettre en évidence d'éventuelles lésions, de faire des biopsies et de réaliser des interventions endoscopiques au niveau de l’intestin grêle comme le traitement d’un saignement ou le retrait de polypes.
Après chaque examen, l'entéroscope est nettoyé et désinfecté selon les recommandations en vigueur. Le surtube est à usage unique et est jeté après chaque examen.
Comment se préparer pour cet examen?
La préparation de l’entéroscopie haute est la même que celle de la gastroscopie. Pour que l'examen se passe dans de bonnes conditions, il faut que l'estomac soit vide. Il ne faut donc ni boire, ni manger durant les 6 heures précédant l'examen. Il est également recommandé de ne pas fumer dans les 6 heures qui précèdent l’examen. Informez votre médecin de vos allergies et des médicaments que vous prenez (particulièrement ceux qui modifient la coagulation du sang comme le Sintrom, le Plavix, le Xarelto, l’Eliquis, le Pradaxa ou d’autres nouveaux anticoagulants). Avant l'examen, il faut si nécessaire, enlever les fausses dents et les lunettes.
La préparation de l’entéroscopie basse est la même que celle de la coloscopie. Pour que l'examen se déroule dans de bonnes conditions, le gros intestin (côlon) doit être parfaitement propre. Il faut donc suivre à la lettre les instructions qui vous seront données pour la préparation, qui consiste à suivre un régime sans résidus dans les 3 jours qui précèdent l’examen et boire une solution destinée à vider le côlon. Informez toujours le médecin de vos allergies et des médicaments que vous utilisez, en particulier, ceux qui modifient la coagulation du sang (comme le Sintrom, le Plavix, le Xarelto, l’Eliquis, le Pradaxa ou autres nouveaux anticoagulants).
Quelle est la durée de l'examen ?
En général, une entéroscopie simple ballon dure environ 45 minutes. Vu cette longue durée, l’examen est réalisée sous anesthésie générale. Il est ensuite habituel de rester en salle de réveil d’anesthésie pour surveillance pendant 1 à 3 heures. Afin de limiter l’inconfort de ballonnement et la gêne après l’examen, l’entéroscopie simple ballon est réalisée en insufflant du CO2 dans la lumière digestive (pour permettre un bon examen du tube digestif).
Quels sont les inconvénients de l'examen?
Les inconvénients de l’entéroscopie haute sont comparables à ceux de la gastroscopie.
Les inconvénients de l’entéroscopie basse sont comparables à ceux de la coloscopie.
Quels sont les risques potentiels de l'examen ?
Tout acte médical, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, entraîne un risque de complication. Les complications de l’entéroscopie simple ballon sont rares. Ce sont en particulier: la perforation, l'hémorragie, les troubles cardio-vasculaires et respiratoires, l'infection et la pancréatite aigue. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation. Elles peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains traitements.
Toutes ces complications apparaissent le plus souvent lors de l'endoscopie mais peuvent également se révéler dans les quelques jours qui suivent l'examen (douleurs abdominales et du thorax, vomissements de sang rouge ou noir, toux, fièvre, frissons,...). Il est alors très important de contacter immédiatement le médecin qui s'est occupé de vous au 02 764 28 23 ou au 02 764 11 11 en demandant l'appel-personne 2839. En cas d'impossibilité de prendre contact avec lui, il importe de contacter rapidement votre médecin traitant ou de vous rendre au service des urgences.
Alternative
L’entéroscopie simple ballon (haute et basse) permet d’examiner l’intestin grêle et d’y réaliser des interventions endoscopiques. Néanmoins, un examen complet de l’intestin grêle à l’aide de l’entéroscope simple ballon est exceptionnel, vu la longueur intestinale (environ 5 mètres). La radiographie de l’intestin grêle (RX transit intestinal), le scanner (entéroscan), la résonance magnétique (IRM entérographie) ou la vidéocapsule de l’intestin grêle sont souvent pratiqués avant l’entéroscopie simple ballon. Ces examens permettent de visualiser toute la longueur de l’intestin grêle, mais ne permettent pas de prélever des échantillons ou d'effectuer un traitement.
En cas de refus
Si l'examen que votre médecin a proposé n'est pas réalisé, cela peut avoir des conséquences néfastes sur le plan médical (maladie curable non découverte).