La coloscopie

Qu'est-ce qu'une coloscopie?

Il s'agit d'un examen qui a pour but d'examiner le gros intestin (côlon) à l'aide d'un endoscope souple. Il est utilisé pour rechercher des anomalies du côlon et le cas échéant, prélever des échantillons qui seront analysés au microscope. Lors de cet examen, on peut également découvrir des polypes qui, dans la mesure du possible, sont enlevés afin d'éviter qu'ils évoluent et se transforment en tumeur.

Comment réalise-t-on la coloscopie?

L'endoscope, introduit par l'anus, est progressivement conduit sur tout le trajet du côlon, afin de l'examiner dans son entièreté. A l'endroit où l'intestin grêle s'abouche dans le côlon, on peut parfois aussi en examiner les derniers centimètres de celui-ci (il s’agit de l’iléon et on parle alors d' « iléo-coloscopie »). L'examen de cette région est important dans le cas de maladies atteignant particulièrement la fin de l'intestin grêle. Si l'examen met en évidence un ou plusieurs polypes, ils sont enlevés à l'aide d'une pince ou d'une anse électrique (on parle de « polypectomie »). On peut également réaliser de petits prélèvements (biopsies) de la muqueuse du côlon ou de l’iléon; cet acte est totalement indolore. Entre chaque examen et suivant les recommandations actuelles, l'appareillage est nettoyé et désinfecté et les accessoires sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique) pour éviter toute transmission d'infections.

Comment se préparer pour la coloscopie?

Pour que l'examen se déroule dans de bonnes conditions, le gros intestin doit être parfaitement propre. Il faut donc suivre à la lettre les instructions qui vous seront données pour la préparation, qui consistent à suivre un régime sans résidus dans les 3 jours qui précèdent l’examen et boire une solution destinée à vider le côlon. Informez toujours le médecin de vos allergies et des médicaments que vous utilisez, en particulier, ceux qui modifient la coagulation du sang (comme le Sintrom, le Plavix, le Xarelto, l’Eliquis, le Pradaxa ou d’autres nouveaux anticoagulants).

Quelle est la durée de l'examen ?

La coloscopie dure environ 20 à 30 minutes. La préparation de l'examen dure plusieurs heures et après l'examen, une période de récupération et de surveillance est prévue. Il est donc prudent de réserver la journée. Le retour est autorisé le jour même mais dans certains cas (difficultés particulières de l'examen, enlèvement d'un gros polype, ...) une courte hospitalisation de surveillance peut être nécessaire.

Quels sont les inconvénients de l'examen?

Le passage des "courbes" du gros intestin peut rendre l'examen inconfortable et nécessiter l'administration d'un calmant. L'examen peut également être réalisé sous anesthésie (on parle de "sédation"). Après l'examen, des crampes abdominales sont fréquentes, soulagées par l'émission de gaz (en raison de l’air insufflé pendant l'examen).

Quelles complications peuvent survenir?

La coloscopie présente peu de risques. Un maximum de précautions sont prises pour minimiser inconvénients et risques. Il existe un risque faible (moins de 1%) de perforation ou d'hémorragie, surtout quand un polype est enlevé. D'autres complications exceptionnelles sont possibles telles que les troubles cardio-respiratoires. En cas de complication, une hospitalisation peut être proposée et un traitement complémentaire endoscopique ou chirurgical peut être nécessaire.

Les complications apparaissent le plus souvent pendant l'endoscopie mais peuvent également se révéler quelques jours après l'examen (douleurs abdominales, perte de sang dans les selles, fièvre,...). Il est alors très important de contacter immédiatement le médecin ou l'anesthésiste qui se sont occupés de vous au 02 764 28 23 ou au 02 764 11 11 en demandant l'appel-personne 2839. En cas d'impossibilité de prendre contact avec eux, veuillez avertir rapidement votre médecin traitant ou vous présenter au service des urgences.

Recommandations particulières

Vous ne pouvez pas conduire de véhicule le jour d'un examen en raison des calmants reçus. Le retour à domicile doit donc être assuré par une tierce personne, en transport en commun ou en taxi. En cas de sédation/anesthésie, vous ne pouvez pas rester seul durant la nuit qui suit l’examen. Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de prendre, le jour de l'examen, des décisions importantes requérant toute votre lucidité.

Alternative

La coloscopie est la meilleure méthode d'examen du côlon. D'autres examens sont possibles (coloscanner, radiographie du côlon par lavement baryté) mais ils ne permettent pas de prélever des échantillons et/ou d'enlever des polypes.

En cas de refus

Si l'examen que votre médecin a proposé n'est pas réalisé, cela peut avoir des conséquences néfastes car une maladie actuellement curable par des médicaments, par un traitement endoscopique ou par une opération, risque de ne pas être découverte.