Présentation

La radiologie (imagerie médicale) regroupe l'ensemble des méthodes et activités permettant la détection, au moyen d'images statiques ou dynamiques, d'altérations anatomiques ou physiologiques consécutives à des maladies ou à des blessures.

La majorité de ces images est obtenue au moyen de 4 techniques: la radiographie, le scanner, l'ultrasonographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Boule

Cliquez ici pour consultez les brochures d'information relatives à ce service

Une source d’information fiable relative aux différents examens et prises en charge que les patients sont susceptibles de recevoir au cours de leur parcours à l’hôpital.

Pour aller plus loin

technologue-imagerie

Le métier de technologue en imagerie médicale

Murielle et Cesare sont technologues en imagerie médicale. Dans cette vidéo, ces "photographes d'intérieur" nous parlent de leur fonction, des compétences requises, mais aussi de l'importance des contacts humains dans un secteur de haute technicité.

IRM - console

Tout savoir sur l'imagerie par résonance magnétique

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d’obtenir des images de très bonne qualité de la plupart des organes, sans douleur ni effet secondaire. Comment cet examen se déroule-t-il et quelles sont les précautions à prendre?

Radiologie - Technologue et patient

Profession : technologue en imagerie médicale

Vincent Poty est technologue en imagerie médicale, spécialisé en CT-scanner. Il est chargé d'accueillir les patients, de les installer et de leur faire passer leur examen.

Bobby - radiologie pédiatrique

Bobby, une drôle de bête !

En radiologie pédiatrique, on ne manque pas d’imagination ! Même la plus froide des machines peut devenir un animal sauvage... Zoom sur le bobby pédiatrique, un appareil de radiographiemobile aux allures de girafe.