Présentation

L'Orthopédie est la spécialité chirurgicale qui s'occupe des affections de l'os et des articulations. Elle concerne la pathologie de la colonne vertébrale, des membres supérieurs et inférieurs. L'orthopédie s'occupe aussi des parties molles (muscle, tendon, nerf) des membres.
Quelques exemples de pathologies prises en charge: arthrose et douleur mécanique, compression nerveuse, nécrose de l'os, kyste osseux, tumeur osseuse, tumeur des tissus mous, tendinite, déformation du pied, déformation des doigts, entorse récidivante d'une articulation, malposition des pieds, malformation du squelette, scoliose, cyphose, sciatique, mal au dos, tendinite de l'épaule, tennis elbow, ostéite, arthrite et abcès.
Elle fait appel à la chirurgie (prothèse, ostéosynthèse, suture) ou à des moyens conservateurs (orthèse, bandage, plâtre, médicaments, kinésithérapie etc.)

La Traumatologie s'occupe des fractures, entorses, contusions du squelette et de la pathologie traumatique des tissus mous comme la rupture de tendon, déchirure et claquage musculaire, plaie profonde, coupure de doigt etc. Le traitement met en ouvre le plâtre, orthèse, bandage mais aussi la réparation chirurgicale (plaque, clou, prothèse, suture etc.). Y est souvent associée de la kinésithérapie.

Pour aller plus loin

Salle de kinésithérapie

Debout le jour de l'opération !

Une salle de kinésithérapie en pleine unité d'hospitalisation, ce n'est pas courant ! C'est pourtant le cas en orthopédie. Daniel Joris, kinésithérapeute, nous explique pourquoi.

Chirurgie orthopédique assistée par l'utilisation de l'imageur Zeego 2

L'utilisation de l'imageur 3D robotisé Artis Zeego II

Depuis 2013, Les Cliniques disposent d'une nouvelle salle d'opération équipée d'un imageur 3D robotisé, un matériel de pointe en matière d'imagerie médicale. Le Professeur Xavier Banse, du Service d'orthopédie, nous présente cet outil hors du commun durant une opération de scoliose.

test

Le parcours d'un patient opéré pour une arthroplastie (pose d'une prothèse de hanche).

Besoin d’une nouvelle hanche ou d’un nouveau genou ? À Saint- Luc, une prise en charge organisée, au millimètre près, permet d’optimaliser la pose de prothèses. Résultat ? Le patient effectue ses premiers pas le jour même de l’intervention !