Gériatrie - liaison interne
Gériatrie de liaison
Il s’agit d’une équipe de seconde ligne qui propose son expertise aux autres services de l’hôpital pour les patients âgés fragiles* hospitalisés en-dehors des unités de gériatrie.
La liaison interne intervient à la demande des unités de soins et aide celles-ci dans la résolution de problèmes typiquement gériatriques. Elle aide également à prévenir les grands syndromes gériatriques et peut réaliser une évaluation globale et pluridisciplinaire pour préparer la sortie de l’hôpital.
Critères de fragilité:
- fragilité et homéostasie réduite
- poly pathologie active
- tableau clinique atypique
- pharmacocinétique perturbée
- risque de déclin fonctionnel
- risque de malnutrition
- tendance à être inactif et à rester alité, avec un risque accru d'institutionnalisation et de dépendance dans la réalisation des activités de la vie quotidienne
- problèmes psychosociaux
Tout patient de 75 ans ou plus hospitalisé aux CUSL, fait l'objet, par un membre de l'équipe de l'unité où le patient séjourne, d'un dépistage au moyen d'un instrument scientifiquement validé (ISAR = identification de sénior à risque) afin de vérifier s'il est à risque potentiel de fragilité (CF. critères ci-dessus) et si l’EGL doit être activée.
NB:Cette échelle fait partie intégrante de l’anamnèse infirmière, ce qui contribue à tendre vers une systématisation de l’évaluation et de l’activation, le cas échéant, de l’EGL par les infirmiers des unités de soins.
Rôle de l’équipe de liaison interne de gériatrie
Tout appel de l’EGL est une occasion potentielle de réaliser une sensibilisation et une information du personnel infirmier et paramédical des unités de soins hors gériatrie aux besoins et soins spécifiques des personnes âgées fragiles.
Confirmer la présence d’un profil gériatrique (après une première évaluation de dépistage réalisée par les infirmiers des unités de soins (hors gériatrie) et ayant justifié l’activation de l’EGL).
Réaliser des évaluations gériatriques pluridisciplinaires standardisées (EGS).
Sur base de ces évaluations :
- fournir des recommandations à l’équipe de soins durant l’hospitalisation par le biais de divers canaux de communication (échange verbal, lettre informatisée pluridisciplinaire, dossier infirmier informatisé, document papier de transmissions ciblées)
- fournir des recommandations au médecin spécialiste durant l’hospitalisation via la lettre informatisée pluridisciplinaire
- Communiquer cette évaluation et les recommandations proposées aux médecins généralistes traitants par courrier (voie postale ou électronique).
- Organiser des formations contribuant à la diffusion de l’approche gériatrique au sein des CUSL
Les patients vus par l'EGL sont le sujet d'une concertation pluridisciplinaire hebdomadaire. Le médecin spécialiste et le médecin généraliste sont invités à celle-ci.