Soins

Le travail d'équipe est réalisé en interdisciplinarité dans un projet de soins et sur base d'un partenariat actif avec le patient.

Le département infirmier est organisé en filières de soins qui s'inscrivent dans une démarche de sécurité et de qualité.

Ces filières permettent:

  • de rapprocher les activités médicales complémentaires
  • de favoriser une gestion commune des lits, de l’équipement, des formations, du budget
  • d’encourager le regroupement des moyens en personnel
  • d’améliorer le « chemin clinique » du patient.

Vu l'évolution des soins et de la société, des technologies médicales, de la complexité de certains traitements et de la chronicisation des pathologies, de nouvelles fonctions sont nées: les infirmières-ressources, les coordinatrices des soins, les infirmières de liaison hôpital-domicile...

Les missions de ces soignants s'inscrivent dans un périmètre départemental, institutionnel, voire de réseau.

La qualité est l'affaire du tous. L'ensemble des procédures est revu en lien avec les données probantes de la littérature scientifique.

Pour aller plus loin

PAPL-femme-en-blanc

Sur les pas des femmes en blanc

À l’hôpital, les infirmières sont incontournables. Pourtant, leur travail est méconnu. Saint-Luc Magazine a suivi Isabelle Hayois, infirmière en neurologie, pendant une journée. L’occasion également de découvrir le quotidien d’une unité d’hospitalisation.

 

IRA2

Coordination des soins en oncologie

Les personnes atteintes de maladie cancéreuse bénéficiant d’une thérapie orale au domicile sont confrontées à diverses problématiques. Frédéric Maddalena, responsable de la coordination de soins en oncologie (infirmier CSO), a obtenu récemment une bourse de la Fondation afin de concevoir programme d’accompagnement et de suivi.