Sous-maxillectomie
Il s'agit d'enlever la glande salivaire sous-mandibulaire, sous la mâchoire inférieure.
Intervention sous anesthésie générale, avec une intubation nasale, en décubitus dorsal. L'intervention dure moins de deux heures.
Le patient se réveille avec une cicatrice d'environ 5 cm, sous la mandibule. Un pansement recouvre la plaie et un drain aspiratif est retiré après 24 à 48 heures. Le patient quitte la clinique dans les 48 heures postopératoires. Les fils ou agrafes seront ôtés entre le 7è et le 10è jour, puis la plaie laissée à l'air et lavée normalement.
Cette intervention a pour risques et inconvénients:
- un creux sous la mandibule (là où la masse a été enlevée);
- une récidive possible en fonction de la nature lésionnelle;
- une irritation sur le nez par le sparadrap fixant le tube d'anesthésie;
- des douleurs à la nuque, en raison de la position, régressant en maximum quelques jours.
Cette intervention a pourséquelles possibles:
- une atteinte réversible du nerf lingual; cela entraîne une perte de la sensibilité de la moitié de la langue (du côté opéré); ces troubles de sensibilité régressent normalement en quelques semaines pour disparaître complètement. Une atteinte de la mobilité linguale par lésion du nerf grand hypoglosse est exceptionnelle.
- une atteinte réversible d'une branche (dite marginale) du nerf facial; cela entraîne une paralysie partielle de la lèvre inférieure (la bouche est de travers lorsque le patient l'ouvre) chez 5 à maximum 10 % des opérés, de manière transitoire c'est-à-dire avec guérison complète endéans 6 semaines à maximum 6 mois. Une kinésithérapie et physiothérapie appropriées sont prescrites si nécessaire.
- Exceptionnellement une cicatrice chéloïde, soit une cicatrice hypertrophique " vilaine".