Thrombolyse cérébrale
Pourquoi réaliser un tel acte ? Il s'agit de provoquer rapidement la destruction d'un caillot de sang responsable de l'obstruction d'une artère cérébrale et de la mort du tissu nerveux nourri et vascularisé par cette artère.
En quoi consiste-t-il ? Il s'agit de l'injection d'un produit par voie intra-artérielle, à l'aide d'un petit cathéter (sonde), qui permet de dissoudre un thrombus (caillot sanguin formé dans un vaisseau) ayant provoqué l'obstruction d'une artère cérébrale; dans la plupart des cas, cependant, ce produit peut être injecté par voie intra-veineuse.
Comment procède-t-on ? La thrombolyse se fait soit par voie intra-artérielle lors d'une artériographie (radiographie des artères et de leurs branches après injection d'un produit opaque), soit par baxter directement dans la veine.
Quelle est la situation post-opératoire immédiate ? Ce traitement peut entraîner un risque d'hémorragie de 6 à 8% et nécessite votre passage dans une unité de soins spécialement dévolue aux patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux (stroke-unit), ou éventuellement en soins intensifs.
Quels sont les inconvénients ? Outre une hémorragie cérébrale, les risques sont ceux liés à toute opération. Il n'y a pas de risques liés à l'intervention.