Congés

Congés annuels : 

En tant qu’employé, le nombre de jours de vacances annuelles est déterminé en fonction des prestations de l’exercice des vacances de l’année civile précédente. 

La durée maximale des vacances annuelles, est de 20 jours/an pour un temps-plein en régime de 5 jours/semaine. 

Congés supplémentaires Saint-Luc : 

Ces congés sont ajoutés aux congés légaux (= vacances annuelles + congés jeunes + congés seniors + vacances européennes). Ils sont offerts soit par le secteur des soins de santé, soit par Saint-Luc. 

Congés du secteur des soins de santé  

RDTT/JD

- RDTT (Réduction du temps de travail)  

  • Vous faites partie du personnel infirmier ou assumer les fonctions suivantes ou faites partie du personnel assimilé (est considéré comme personnel assimilé le personnel qui, pendant une période de 24 mois, a effectué 200h de prestations irrégulières (samedi, dimanche, jour férié, service de nuit à partir de 20h, horaire coupé)

  • Avoir minimum 45 ans

  - JD (Jours de dispense)  

  • Vous ne faites pas partie de la catégorie du personnel ayant droit à des RDTT, vous avez alors droit à des JD à partir de 50 ans : 5/an à 50 ans, 10/an à 52 ans et 20/an à 55 ans 

Congés extra-légaux 

Le nombre de jours de congés extra-légaux est déterminé en fonction des prestations de l’exercice des vacances de l’année civile précédente et le nombre maximum de ces congés est de 4 jours/an. Autrement dit, si vous avez droit à St Luc à 20 congés annuels (CA sur votre carte de congé), vous avez droit à 4 congés extra-légaux (CX) ; si vous avez droit à 10 CA, vous avez droit à 2 CX. Ces jours de congé sont payés.

Les jours de congés du personnel à horaire fixe sont à comptabiliser en fonction du temps de prestation effectivement prévu sur la journée concernée : un membre du personnel à 80% qui preste des journées de 6h se verra déduire 6h de congé, et non pas 7h36. Les jours de congé du personnel à horaire variable sont à comptabiliser en fonction de la durée contractuelle.

CONGÉS SUPPLÉMENTAIRES OFFERTS PAR SAINT-LUC 

Jours conventionnels mobiles 

Il existe 4 congés conventionnels mobiles à Saint-Luc : 

  • Fête de l'Université: le 2 février 

  • Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles: le 27 septembre 

  • Fête de Saint-Luc: le 18 octobre 

  • Lendemain de Noël: le 26 décembre 

Les jours mobiles sont accordés au prorata de la durée contractuelle en vigueur au moment de l'événement. 

Les jours conventionnels mobiles doivent être pris à terme échu et au plus tard le 31 mars de l'année qui suit celle au cours de laquelle ils devaient être accordés. 

Vacances complémentaires pour ancienneté de service à Saint-Luc

Saint-Luc vous offre des jours de congés par tranche de 5 ans d’ancienneté aux Cliniques avec un maximum de 5 jours au total.  

Congés de circonstance 

Saint-Luc est plus généreux que la loi pour certains congés de circonstances : 

  • Congé de paternité : 1 jour supplémentaire à ses employés 

  • Mariage : 1 jour supplémentaire portant le total à 4 jours. 

  • Funérailles : Pour un membre de la famille à quelque degré que ce soit (alors que la loi limite davantage les liens familiaux) 

  • Funérailles d’un parent direct : Le jour peut être pris peu importe quand (alors que la loi limite entre jour du décès et jour des funérailles). 

Congés sociaux 

Un quota annuel de 5 jours de congés rémunérés est accordé à tout membre du personnel qui:

  • Soit est porteur d'un handicap à plus de 66% 

  • Soit à un conjoint à charge porteur d'un handicap à plus de 66% 

  • Soit à un enfant porteur d'un handicap à plus de 66% 

Les congés d’adoption 

Saint-Luc offre davantage que le minimum légal.

 

Comment obtenir vos congés lorsque vous êtes un nouvel employé ?

Si vous n’avez pas travaillé en tant que salarié au cours de l’année civile précédente, vous n’avez pas droit aux vacances annuelles pour l’année en cours. Cependant, le jeune travailleur a droit aux vacances jeunes. Le senior, le cas échéant, aux vacances senior. Les autres peuvent avoir droit aux vacances européennes.

 

Si vous avez changé d’employeur cette année, remettre l’attestation de pécule de vacances de votre ancien employeur à votre gestionnaire de rémunération qui fera les calculs nécessaires et éditera votre carte de congé. Le solde des jours de congés qui restent à prendre ainsi que les jours promérités pour l'année suivante sont payés par l'employeur que vous quittez sous forme de pécule de sortie. 

Attention : ces sommes constituent une partie du paiement des jours où vous prendrez ces congés à St Luc. En effet, quand vous prendrez ces congés annuels (CA sur la carte de congé) à St Luc, St Luc vous paiera uniquement 10% de la journée car la loi considère que 90% doivent être couverts par le pécule de sortie. Si le compte ne tombe pas tout à fait juste (entre le pécule de sortie reçu de l’employeur précédent pour les congés annuels à prendre, et les 90% non payés par St Luc chaque fois que vous prenez un de ces congés annuels à St Luc), une régularisation est automatiquement réalisée avec la paie du mois de décembre.

 

Lorsque vous serez en poste, vous pourrez retrouver votre solde de congés sur le logiciel interne : STPnet. Ce logiciel sera accessible dès votre premier jour de travail.