Presse

Le Service communication des Cliniques universitaires Saint-Luc se tient à la disposition des médias pour leurs demandes (interviews, reportage, tournage, etc.) et veille à offrir un support efficace et rapide aux journalistes dans le cadre de l'exercice de leur mission d'information.

Le Service de communication relayera auprès du spécialiste adéquat les demandes des médias dans la mesure où elles sont en lien avec les Cliniques universitaires Saint-Luc. Les membres du personnel des Cliniques se réservent cependant le droit de refuser toute demande.

Les représentants des médias doivent impérativement s'adresser au Service de communication et obtenir une autorisation préalable avant de se rendre dans les bâtiments des Cliniques.

Le Service de communication ne donne pas suite aux demandes de tournage qui ne portent pas directement sur l'activité des Cliniques universitaires Saint-Luc. Face à la demande croissante de ce type de tournages (décors, environnements médicaux, salles d'opération, etc.), notre institution veille à préserver le confort des patients et des membres du personnel qui les prennent en charge.

Merci d’adresser vos demandes via :

Sylvain Bayet, chargé de presse, sylvain.bayet@uclouvain.be

Tél. +32 2 764 11 45

Attention : cette ligne est uniquement dédiée aux médias. Les autres demandes doivent impérativement et exclusivement être adressées à communication-saintluc@uclouvain.be

Communications au sujet de patients

Les médias doivent tenir compte de certaines limites inhérentes au respect de la vie privée des patients.

  • L'hôpital considèrera à tout moment comme prioritaires la protection de la vie privée de ses patients et de leur intimité. Le Service de communication, ainsi que l'ensemble des professionnels de la santé, n'émettront aucun commentaire sur l'état de santé d'un patient en particulier.
  • En aucun cas, le Service de communication ne portera de commentaire sur la présence ou non d'un patient au sein de l'hôpital.
  • Le Service de communication ne se positionnera pas davantage en intermédiaire entre les représentants des médias et un patient hospitalisé. Seule la protection de la vie privée et de l'intimité d'un patient pourront justifier l'intervention du Service de communication dans une relation établie entre ce dernier et un ou plusieurs représentants des médias
  • Le séjour à l'hôpital est un moment parfois stressant pour les patients et leurs proches. En ces moments particuliers, la priorité des Cliniques universitaires Saint-Luc est de leur fournir des soins de qualité. Les patients et leurs proches souhaitent peut-être n'avoir aucun contact avec les médias. Cette volonté doit être respectée.
  • L'accord d'un patient pour la diffusion de son image ne peut être présumé du fait de sa présence sur le lieu de tournage. Son accord doit être obtenu avant toute diffusion.