Les Cliniques
Missions
Aux Cliniques, nous assurons à nos patients des soins de proximité, de qualité et de référence. Nous sommes également actifs en matière de recherche clinique et nous contribuons à l’enseignement des médecins, infirmiers et paramédicaux de demain.
Nous offrons également des services d’expertise ou de conseil à la société.
Valeurs
Saint-Luc promeut cinq valeurs institutionnelles qui soulignent l’essentiel du « vivre ensemble », afin que nos patients soient à tout moment au cœur de nos préoccupations. Ces cinq valeurs permettent à des professionnels de métiers différents de travailler sur base d’un référentiel commun. Ces valeurs fédèrent les sous-entités des Cliniques, tout en préservant les spécificités individuelles.
Nos campagnes
Ensemble on dit stop au harcèlement
Dans une collectivité où l’on se côtoie au quotidien, il est important de garder le respect des uns et des autres au centre des relations humaines.
A Saint-Luc, chaque membre du personnel a la responsabilité d'agir en conséquence afin de faire en sorte que ni le sexisme, ni le harcèlement sexuel ne fassent partie de notre quotidien. Vous trouverez dans la brochure ci-jointe des recommandations pour les victimes, témoins et managers ainsi que des points de contacts concrets.
Pas de place pour l’agressivité
Nous marquons un stop à l’agressivité dont font part certains patients et leur entourage envers notre personnel ou nos équipements.
Une campagne générale au printemps 2022 a été lancée ainsi qu'une gradation des comportements agressifs assortis d'actions en lien avec ceux-ci.
Hospitacité

La reconstruction de Saint-Luc est un vaste programme qui s’étale jusqu’au début des années 2030. Véritable challenge, il consiste à configurer Saint-Luc pour les prochaines décennies, sur le même site, tout en maintenant l’activité pendant les travaux. Il s’agit plus précisément d’un programme de reconstruction et de rénovation : nous rénovons ce qui peut l’être, nous reconstruisons ce qui doit l’être.
« HospitaCité » est la convergence de plusieurs termes : « hôpital », « cité » et « hospitalité » comme métaphore d’un hôpital universitaire parfaitement (ré)intégré dans le tissu urbain, reconnecté à son campus et en lien avec les hôpitaux partenaires.
Communication : où trouver les infos institutionnelles ?
Communication interne :
Intranet : contient une foule d’informations pratiques et vous informe de l’actualité des Cliniques
Saint-Luc Express : régulièrement publiés, ils vous informent de l’actualité institutionnelle. Diffusés par mail et sur l’intranet, ils véhiculent les informations de dernières minutes
MAP (Magazine qui Aiguille le Personnel) : magazine destiné au personnel édité 2 à 3 fois par an. Il est diffusé par mail et sur intranet et en libre-service à plusieurs endroits des Cliniques
Communication externe
Site internet : saintluc.be regorge d’informations utiles sur les Cliniques
Echos de la Fondation Saint-Luc expliquent les avancées et les différents projets de la Fondation
Saint-Luc Mag : magazine semestriel, il s’adresse aux patients et visiteurs qui souhaitent partir à la découverte des coulisses de l’hôpital et des visages de celles et ceux qui placent les soins au cœur de leurs priorités.
Station Alma est une newsletter d’information trimestrielle publiée par Saint-Luc et l’UCLouvain. Elle regorge d'informations sur tout ce qui se passe sur le campus : activités, exposition, conférence, prix, recherche... Restez informés et abonnez-vous !
Réseaux sociaux
La Fondation Saint-Luc
Référence du mécénat aux Cliniques universitaires Saint-Luc, la Fondation Saint-Luc finance l’excellence et l’humanisme aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Elle récolte des fonds au profit de la recherche de très haut niveau, de l’acquisition d’équipements et de technologies de pointe, ainsi que pour la formation des médecins spécialistes et des professionnels de la santé des Cliniques Saint-Luc.