Projets
accomplis

En marge de ses grandes actions de collecte de fonds, la Fondation Saint-Luc soutient, chaque année, de nombreux autres projets grâce à la générosité de ses donateurs. Toutes les disciplines médicales sont concernées. Voici une petite sélection des défis actuellement en cours ou qui viennent de se finaliser.

Innovations technologiques

Chirurgie cardiaque

La réparation valvulaire aortique nécessite des techniques chirurgicales complexes. Les équipes de Saint-Luc ont développé un outil pour mesurer la longueur du bord libre de la valve aortique et ainsi aider la réparation valvulaire. À ce stade, des prototypes de l’instrument ont été fabriqués et testés avec succès sur des valves humaines de banques de tissus. Pour avancer dans ce projet, il faut commencer à utiliser l’outil sur des valves malades de patients. Afin de réaliser ces essais cliniques, il s’agit toutefois de construire ce dispositif avec des matériaux et des techniques très spécifiques qui sont beaucoup plus coûteux que ceux utilisés pour la fabrication des prototypes.

Cardiologie

Achat d’un logiciel spécifique dans le cadre d’un nouvel écho-Doppler particulièrement performant, de haute résolution, permettant la réalisation d’examens dans des modèles dit précliniques et expérimentaux. Cette échographie Doppler est un examen d’imagerie médicale réalisé à des fins diagnostiques et expérimentales pour étudier ou surveiller le fonctionnement d’un organe, ainsi que les flux sanguins dans les veines et les artères. Au niveau de la cardiologie, il est notamment utilisé pour déceler ou surveiller l’apparition et le développement d’une maladie du coeur, d’anomalies des valves cardiaques, pour confirmer une accumulation de plaques d’athérome dans les artères, rechercher ou surveiller un anévrisme aortique, etc.

Anesthésologie

Dépister la vulnérabilité cérébrale des patients vis-à-vis du stress chirurgical, pour diminuer certaines complications neurologiques après une opération, comme des épisodes de confusion ou de désorientation. Cette fragilité du cerveau, qui influence la façon dont le corps réagit à une procédure chirurgicale sous anesthésie, est très différente d’une personne à l’autre. En anesthésie, les professionnels manquent cruellement de monitoring pour mesurer cette vulnérabilité. Un outil prometteur serait l’analyse de l’activité électrique du cerveau (électroencéphalogramme – EEG) sous anesthésie générale.

Projets de recherche

Cancer du sein

Soutien du projet « DCISive » dont l’objectif, sur base d’un prélèvement tissulaire, est de prédire quel carcinome canalaire in situ (stade précoce du cancer du sein) est susceptible d’évoluer vers un cancer du sein invasif. Une telle analyse permettra de proposer un traitement ciblé et personnalisé. Certaines patientes pourront ainsi vraisemblablement éviter une radiothérapie et peut-être même une chirurgie si la maladie est indolente (ce qui signifie qu’elle n’évoluera pas) et enlevée en totalité par macrobiopsies étendues, par exemple. Ce projet de recherche est financé grâce au très généreux soutien du Fonds ‘Dr Gaëtan Lagneaux’.

Maladie du foie

Meilleure compréhension de la stéatose hépatique non-alcoolique, maladie du foie touchant jusqu’à un tiers de la population mondiale et pouvant évoluer en une forme plus agressive, la stéatohépatite non-alcoolique (aussi appelée NASH).

Celle-ci peut progresser en cirrhose et en cancer du foie, et est associée à une augmentation du risque de mortalité. Actuellement, les mécanismes responsables de la maladie ne sont pas encore totalement compris – rendant dès lors difficile l’identification des patients à risque accru de progression et de mortalité – et aucun traitement pharmaceutique n’est disponible pour cette maladie. Des études mettent toutefois en avant des altérations importantes des acides biliaires, et prouvent la contribution de ceux-ci dans le développement de la NASH sur des modèles animaux. Les acides biliaires, produits par le foie et transformés par le microbiote intestinal, sont donc des molécules de grand intérêt.

La mise en évidence d’un profil particulier d’acides biliaires pourrait identifier les patients à risque, et la normalisation de ce profil représenter une stratégie thérapeutique. Le financement de ce projet permettra de poursuivre la recherche dans ce domaine, chez l’animal mais aussi chez les patients suivis aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Pédiatrie

Dépistage des formes génétiques de diabète en pédiatrie, chez des enfants et des adolescents présentant des formes atypiques de diabète. Cette étude contribuera à une meilleure connaissance de ces formes atypiques, permettra un état des lieux de leur prévalence en pédiatrie et renforcera leur prise en charge après diagnostic. Les diabètes génétiques sont encore peu étudiés et difficilement diagnostiqués, en raison de leur ressemblance avec le diabète de type 1 ou 2.

Obstétrique

Étude de l’effet d’un manque d’oxygène sur le développement des cellules placentaires.

Durant la grossesse, le placenta va permettre les échanges d’oxygène et de nutriments entre une mère et son bébé. Il est donc vital. Dans 10% des grossesses, un manque d’oxygène au cours du deuxième et du troisième trimestre peut provoquer son dysfonctionnement et avoir des conséquences parfois désastreuses, à la fois pour la maman et le bébé. De plus, de récentes études démontrent que ces enfants développeront plus fréquemment, à l’âge adulte, des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et le diabète. En laboratoire, plusieurs techniques de pointe permettront d’améliorer les connaissances sur le placenta avec, à la clé, le progrès de la médecine périnatale et la découverte de nouveaux traitements pour les (très) petits patients.