Aperçu des actualités médicales à Saint-Luc au cours de l'année

Découvertes, avancées, recherches, etc. retrouvez sur cette page les différentes articles et communiqués de presse de 2020

Actualités médicales

Retrouvez ci-dessous les différents articles

Covid-19 : Télé-réadaptation pour les patients après l’hôpital

À leur sortie de l’hôpital, de nombreux patients atteints de covid-19 se retrouvent dans un état de déconditionnement physique et pulmonaire considérable. Ils nécessiteraient des séances de réadaptation pulmonaire adaptées, pour l’instant impossibles à mettre en place en période de confinement. Depuis deux semaines, les Cliniques universitaires Saint-Luc ont proposé des séances de télé-réadaptation pour ces patients de manière à influer positivement sur leur récupération.

Covid-19 : quelle antibiothérapie pour les patients aux soins intensifs ?

Dans le cadre de la pandémie, bon nombre de patients sévèrement touchés ont été hospitalisés dans des services de soins intensifs. Ils y reçoivent généralement énormément d’antibiotiques en prévision ou suspicion d’éventuelles surinfections respiratoires. Une étude menée par les Services de microbiologie et des Soins intensifs des Cliniques universitaires Saint-Luc a analysé l’intérêt d’un test diagnostic rapide pour mieux ajuster les politiques d’antibiothérapie adéquates pour ces patients.

Covid-19 : booster les défenses immunitaires pour contrer le COVID

Des chercheurs de l’UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc sont parvenus à démontrer l’intérêt de booster les défenses immunitaires des patients atteints de la COVID-19. Les objectifs de leur étude clinique ? S’assurer de la sécurité du traitement pour les patients ; vérifier qu’il n’augmente pas les réactions inflammatoires provoquées par le virus ; s’assurer de son impact positif sur les lymphocytes (globules blancs). Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique Jama.

Premiers patients traités au Centre de protonthérapie à Louvain

protoncentrum-homepage

Pendant l'été 2020, les premiers patients ont pu être accueillis et ont bénéficié d’une protonthérapie dans le nouveau centre de protonthérapie implanté sur le campus “Gasthuisberg” de l’UZ Leuven (Louvain) et exploité conjointement par des équipes d’UZ Leuven et des Cliniques universitaires Saint-Luc.

La protonthérapie est une forme innovante de radiothérapie qui permet de traiter une tumeur de manière très ciblée et, ainsi, d’endommager le moins possible les tissus sains environnants. C’est la première fois que des traitements par protonthérapie sont administrés en Belgique. Le traitement des premiers patients s'est bien déroulé.

Première mondiale UCLouvain/Cliniques universitaires Saint-Luc : Le tibia d’un enfant guéri grâce à une greffe osseuse 3D

tibia

Première mondiale dans le domaine de la chirurgie orthopédique : la thérapie cellulaire tridimensionnelle développée par Novadip Biosciences, spin-off de l’UCLouvain, a permis aux chirurgiens des Cliniques universitaires Saint-Luc de réparer l’os du tibia d’un jeune patient grâce à l’implant d’un greffon osseux de 18 cm³. La spin-off UCLouvain Novadip est à la pointe de la recherche en matière de régénération tissulaire ciblant les fractures non cicatrisantes. Sa plateforme technologique unique 3M³ a mis au point un produit spécifique qui permet d’éviter l’amputation.

Covid-19 : mieux comprendre la perte d’odorat

shutterstock_1299023656

Très vite mise en évidence comme symptôme potentiel du COVID-19, la perte d’odorat, parfois accompagnée de la perte de goût, demeure encore peu comprise. Plusieurs études menées aux Cliniques universitaires Saint-Luc se sont intéressées à ce symptôme pour mieux l’appréhender et tenter de déterminer s’il est spécifique au COVID-19.

Covid-19 : le rein, nouvelle cible du Covid-19

La COVID-19 est caractérisée par une infection des voies respiratoires et par une atteinte d’autres organes dont les reins. La fréquence élevée de manifestations rénales suggère que le rein constitue une cible privilégiée. Une étude menée aux Cliniques universitaires Saint-Luc a permis de mieux comprendre les mécanismes de cette atteinte rénale et ses implications pour les patients atteints de COVID-19.

Covid-19 : le rôle des télomères

Âge, obésité, diabète, hypertension… De nombreux facteurs de sévérité de l’infection COVID-19 sont désormais bien identifiés. Toutefois, de nombreux patients ne répondant pas à ces critères peuvent aussi souffrir du virus et parfois sévèrement. Une équipe de chercheurs des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l’UCLouvain a investigué le rôle potentiel des télomères dans le cadre de la COVID-19.