Edito

« Année Covid » mais pas seulement

2020, difficile d’imaginer ce que cette année, souvent qualifiée d’ « année Covid » allait nous réserver. Les Cliniques universitaires Saint-Luc, comme beaucoup d’autres institutions de soins, ont pris de plein fouet cette pandémie, ainsi que tout son lot de difficultés et de défis. Face à cette épreuve, l’hôpital a dû s’organiser. Les priorités : sauver des vies et protéger les patients ainsi que les équipes de terrain qui ont fait front.

D’autres challenges sont venus s’ajouter à la liste. Trouver des équipements de protection, innover pour permettre aux patients de garder le lien avec leurs familles, etc. Heureusement, l’engagement, le courage et la collaboration dont chacun a fait preuve nous ont permis de garder le cap et de traverser cette année tempétueuse. Grâce à l’esprit de solidarité, de nombreux échanges d’expérience entre équipes, entre secteurs, ont vu le jour et ont permis de gérer cette crise de manière transversale. Nous tenons d’ailleurs à remercier toutes celles et ceux, particuliers ou entreprises, qui nous ont soutenus de manières diverses au cours de cette pandémie.

L’activité des Cliniques a été en dents de scie, avec l’arrêt de toutes les consultations et des opérations non urgentes imposé par le gouvernement. Avec des pics de 157 et 127 patients Covid hospitalisés lors de la première et de la deuxième vagues, nos cliniques ont joué un rôle de premier plan. La reprise des activités s’est faite de manière très progressive, en fonction des évolutions de la pandémie.

Malgré la crise sanitaire, nous n’avons pas perdu de vue notre objectif premier qui est l’amélioration constante de la qualité de nos soins. L’année 2020, c’est également l’ouverture d’un Service de soins intensifs néonataux entièrement rénové et repensé. Disposant des dernières technologies de pointe. Mais aussi l’année du Go-live du Trajet Patient Intégré et Informatisé (le TPI²). Première en Belgique et qui permet à Saint-Luc de centraliser toutes les informations pour offrir les meilleurs soins aux patients et mieux les impliquer dans leur traitement. A cela s’ajoute d’autres découvertes et avancées médicales qui sont détaillées dans ce rapport.

Nous tenons encore à exprimer à chacune et chacun toute notre gratitude pour tous les efforts fournis durant cette année qui restera exceptionnelle à plus d’un titre.