Projets
d'humanisation

Soins palliatifs

Formation à la communication dans le cadre de la fin de vie, pour l’amélioration des capacités à communiquer des infirmiers(ères) de l’unité palliative, de l’équipe de liaison et de l’équipe interface. La capacité à communiquer avec le patient et son entourage fait partie des compétences de base de tout soignant en soins palliatifs, et en particulier de l’équipe infirmière. Cette formation sera menée par l’équipe du Centre de psycho-oncologie de l’Institut Jules Bordet, qui possède également une grande expertise dans l’optimisation des compétences des soignants à communiquer dans des contextes de haute incertitude et de maladie avancée.

Trisomie 21

Soutien psychologique et développemental des enfants et adolescents ayant une trisomie 21 ou un syndrome délétionnel, dans le cadre de la consultation multidisciplinaire ConsTriDel. Parallèlement au suivi médical effectué, cette consultation prend également en compte l’aspect psychologique, grâce au suivi d’une psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant. Pour l’évaluation et l’orientation de ces jeunes, c’est le programme canadien novateur EIS qui est utilisé (pour Evaluation-Intervention-Suivi).

Massages pédiatriques

Massages de bien-être pour les enfants gravement malades et hospitalisés aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Ces massages apportent du réconfort et du bien-être aux jeunes patients dans le lourd contexte de la maladie. Ce soutien est rendu possible grâce aux Projets d’Eléonore, fonds nominatif hébergé au sein de la Fondation Saint-Luc.