Digitalisation à Saint-Luc

Boost de la digitalisation

Les nouvelles directives de confinement imposées par les autorités dans le cadre de la pandémie de COVID-19 n’ont pas épargné le personnel hospitalier. De nombreuses adaptations ont dû être implémentées en un temps record pour permettre aux collaborateurs de télétravailler et de mener des réunions à distance. Ces déploiements et leur suivi ont été très chronophages. Le DIS a déployé rapidement et à grande échelle des moyens technologiques dont certains étaient seulement en phase d’évaluation avant la crise. Parmi ceux-ci, la connexion à distance via l’authentification SMS, le déploiement VPN, la prise de contrôle à distance des PC Saint-Luc de manière sécurisée, ainsi que l’utilisation de Teams pour les vidéo-conférences et le partage de fichiers.

Le télétravail et la vidéoconférence

La mise en place rapide du télétravail a nécessité un énorme travail au niveau des départements IT et RH. « Au niveau du déploiement du télétravail, nous avons surtout effectué une grosse mission de soutien. Les premières semaines ont été rythmées par une forte augmentation des demandes de support à distance. Le nombre d’appels double pour arriver à plus de 300 par jour, mais la plupart des demandes liées à la prise en charge des patients étaient réalisées en quelques minutes et ce 24h/24 et 7j/7. Il a fallu gérer cet afflux avec, comme contrainte, les modifications organisationnelles de l’institution qui évoluaient d’heure en heure pour faire face à l’évolution de la crise.

420.000K

messages échangés (entre 8 et 10K /jour)

10.000

réunions

13.000

appels individuels

36.000

messages publiés dans Teams

+1500

vidéo-consultations Informatique

Un marathon pour garder le contact

Avec la pandémie qui a modifié les schémas de travail habituels, l’infrastructure informatique de l’entreprise, elle aussi, a été mise à rude épreuve. Notamment avec le nombre croissant de membres du personnel contraints de travailler à distance. Les Cliniques ont donc pris des mesures proactives pour maintenir une continuité opérationnelle.