Développement
durable

L'impact environnemental

Vu la taille de notre hôpital et l’importance de notre activité, nous sommes conscients de notre impact environnemental potentiel. Depuis 2008 nous faisons en sorte de maîtriser notre consommation énergétique grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur une superficie de 330 m2, soit un apport non négligeable d’énergie renouvelable sans rejet de CO2 dans l’atmosphère. Nous sommes également le seul hôpital bruxellois à bénéficier depuis 2008 de 2 étoiles (sur trois) du label Entreprise « Ecodynamique.». Au niveau de la mobilité, nous mettons gratuitement à disposition du personnel 30 vélos électriques. Ils peuvent les utiliser pour un trajet ponctuel ou pour tester le trajet du domicile vers le lieu de travail.

27 filières pour traiter nos déchets

Un hôpital génère de nombreux déchets, des plus courants (papiers et cartons) aux plus dangereux (les déchets radioactifs). A Saint-Luc, 27 filières différentes permettent de gérer ces déchets. Des firmes comme Recupel, Bebat ou Canon gèrent les déchets électroniques, les lampes, les piles et les encres d’imprimantes ; le Service de dosimétrie et de radioprotection de l’UCLouvain traite les déchets nucléaires ; les déchets de soins (aiguilles, lames de scalpels, compresses infectées) sont incinérés ; les médicaments et les produits d’anesthésie sont traités via des canaux spécifiques. Le linge déclassé est quant à lui collecté par une organisation humanitaire. « Nous avons également investi dans le Solido, un compacteur de plastique et PMC pour réduire le volume de nos déchets (un container par semaine au lieu de six auparavant) », ajoute le Directeur logistique. 460.000 consultations, 40.000 échographies, 38.000 hospitalisations, 20.000 interventions chirurgicales chaque année, 5.700 membres du personnel. Des chiffres qui donnent le vertige, surtout si l’on envisage la quantité de déchets et l’impact environnemental qu’une telle activité peut générer… Les Cliniques mettent tout en œuvre pour limiter leur empreinte carbone et développer une stratégie toujours plus verte.

Depuis quelques mois, les reliefs de repas servis dans les restaurants du personnel et des visiteurs sont transformés en méthane par un procédé de bio-méthanisation. Ce que les patients ne mangent pas est traité via un flux différent et incinéré car considéré comme potentiellement infecté. »

L’hôpital du futur

Les Cliniques Saint-Luc se lanceront bientôt dans une phase de construction de trois nouveaux bâtiments et de rénovation de la tour d’hospitalisation actuelle, le programme Hôpital 2025. La logique de développement durable et responsable sous-tend tout le programme de construction. Le choix des matériaux, l’insonorisation, les flux logistiques… tout a été pensé le plus « vert » possible.

Notre politique de développement durable se veut résolument ancrée 1. Dans l’innovation 2. Dans le réalisme. Quelles sont les responsabilités pour un hôpital universitaire ? Quels sont les champs d’action possibles ? Comment ne pas interférer sur la qualité des soins ? Notre volonté est d’intégrer le développement durable au cœur-même de la stratégie de Saint-Luc. Nous allons donc mener une série de consultations, tant en externe qu’en interne, afin de mettre sur pieds un plan d’action pour les années 2022-2023. Des groupes de travail verront le jour : avec l’UCLouvain, d’un côté, et d’autres hôpitaux académiques, de l’autre.