Covid-19

Retour sur la pandémie du Covid-19

L’année 2020 a été marquée par la pandémie du Covid. Les premières réunions de crise au sein de l’hôpital ont eu lieu en février au niveau du service des urgences mais rapidement l’ampleur du problème a mené l’hôpital à organiser des réunions quotidiennes avec la direction, les infectiologues, intensivistes, urgentistes, microbiologistes et certaines fonctions de support.

Les autorités ont envoyé une première lettre aux hôpitaux le 5 mars 2020 ayant pour but de faire l’inventaire de la capacité d’accueil hospitalière spécifique pour les malades du Covid. Ensuite un organe de concertation a été créé par les autorités, appelé le groupe Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC). La première injonction concrète venant du HTSC visait à réserver 60% des lits de soins intensifs agréés pour le Covid. Rapidement, des « phases du Plan d’Urgence » ont été définies pour anticiper la deuxième vague.

Au pic de l’activité (le 3 novembre 2020), nous avons eu 157 patients Covid hospitalisés. Le pic des soins intensifs était de 36 patients en date du 6 novembre 2020. De mi-mars à fin mai, toute l’activité clinique élective a été annulée. L’activité a ensuite été limitée par les mesures sanitaires et en fonction des phases du plan d’urgence.

Galerie d'images spécial Covid-19