Le PET-CT

Les informations qui suivent sont extraites de notre brochure "PET-CT FDG".

 

Qu’est-ce que le PET-CT FDG ?

Il s’agit une technique de pointe d’imagerie médicale.

Le plus souvent l’examen est réalisé avec un produit qui évalue la consommation de sucre sur le corps entier. Cette consommation de sucre peut être modifiée dans de nombreuses maladies comme par exemple dans les tumeurs ou les maladies inflammatoires.

Par ce mécanisme de détection, la nature et l’étendue de la maladie est détectée avec une grande précision.

Comment vous y préparer ?

Il est impératif d’être à jeun au minimum 4 heures avant l’examen. Il est cependant toujours possible de boire de l’eau, du café noir ou du thé (sans sucre et sans lait).

Les médicaments peuvent être pris comme d’habitude.

Pour les patients diabétiques, l’insuline doit être prise comme d’habitude. Un petit déjeuner léger et l’injection sous-cutanée d’insuline sont possibles en respectant un délai de 4 heures minimum avant l’examen.

L’objectif est d’obtenir une glycémie inférieure à 150-200 mg/dL au moment de l’examen. Dans certains cas, on vous demandera également d’arrêter la metformine 48 heures avant l’examen (en cas d’injection de produit de contraste iodé durant l’examen).

L’examen

L’examen se déroule en 3 phases.

  1. Préparation
    Mise en place d’un cathéter intraveineux le plus souvent dans le pli du coude et injection d’un produit faiblement radioactif dérivé du sucre (18F-FDG).

  2. Délai d’incorporation
    Il faut patienter pendant une heure en moyenne, c’est le temps minimum qu’il faut pour que le sucre radioactif se fixe dans les différents tissus du corps. Il est recommandé de bien s’hydrater (soit par voie intraveineuse, soit en buvant de l’eau qui vous sera fournie) et de bien vider la vessie avant l’examen.

  3. Examen
    L’examen dure 20 minutes en moyenne.
    Vous serez allongé sur une table d’examen, le plus confortablement possible. Si possible, on essayera de vous positionner avec les bras au-dessus de la tête.
    Vous vous rendrez compte que la table d’examen bouge régulièrement : il est très important que vous ne bougiez pas durant l’examen.
    Dans certains cas, l’examen est complété par un scanner avec injection intraveineuse de produit de contraste iodé, réalisé en toute fin d’examen (voir brochure sur les produits de contraste).

Il faut prévoir environ 2 heures pour l’examen.

Que se passe-t-il après l'examen?

Vous pourrez quitter le service après vérification que les images réalisées sont de bonne qualité.

Le compte-rendu sera envoyé au médecin prescripteur dans les meilleurs délais et c’est lui qui vous informera des résultats et des conclusions.

Le retour à la maison

Le sucre radioactif injecté pour l’examen est faiblement irradiant et disparaît rapidement du corps. Il s’élimine principalement par les urines : il est donc conseillé de bien boire pour l’éliminer plus rapidement.

Lors de votre sortie du service, les radiations émises sont très faibles, raison pour laquelle aucune mesure de précaution n’est habituellement requise. Néanmoins, il est conseillé d’éviter les contacts prolongés avec les femmes enceintes et les jeunes enfants dans les 4 heures qui suivent l’examen.