Expertise et interdisciplinarité

Si tu aimes comprendre une discipline dans son ensemble
Si ta communication interprofessionnelle ne demande qu’à se développer
Si tu désires voyager dans l’hôpital ou en dehors de l’hôpital
Si tu es curieux et apprécies l’excellence

Alors ces stages sont faits pour toi !

Stage d’expertise : Transplantation pédiatrique

La transplantation constitue la seule chance de survie pour les enfants atteints d’insuffisance hépatique terminale, de cancers étendus ou de certaines maladies métaboliques. Notre programme de greffe hépatique pédiatrique est un des plus actifs au niveau mondial. Il s’agit d’un centre de référence pour les enfants belges et internationaux ; si tu parles plusieurs langues, ce sera un vrai atout pour ce stage.

Une grande partie de ces patients ont besoin d’un nouveau foie avant l’âge de 2 ans. La durée d’attente en liste est souvent très longue, ce qui expose ces jeunes patients au décès, avant d’avoir pu obtenir un organe adéquat. 

La greffe hépatique pédiatrique utilisant un foie de donneur vivant parental constitue une alternative intéressante pour réduire la durée d’attente et la mortalité. Ce type de prise en charge complexe requiert la mobilisation de différents acteurs spécialisés dans le domaine : chirurgiens, infirmiers, intensivistes, coordinateurs, cellule internationale, chercheurs…  Chaque membre de cette équipe a à cœur de partager son expertise avec toi. Au terme du stage, tu seras capable, en collaboration avec les experts pédiatriques de référence, de collaborer, communiquer, partager et échanger professionnellement tes réflexions en lien avec la prise charge globale d'un nourrisson, d’un enfant et/ou d'un adolescent bénéficiant d’une transplantation hépatique. L’objectif est qu’au terme du stage, tu sois capable de prendre en charge un enfant en post opératoire de manière globale et avec toutes les connaissances de son trajet de soins.

Postule ici

 

Stage d’expertise : Transplantation adulte

Cette unité englobe différentes activités de chirurgie générale, dans des domaines très spécialisés : la transplantation rénale et pancréatique, la coordination des prélèvements d'organes, la chirurgie des accès vasculaires et de l'insuffisant rénal, la chirurgie des glandes endocrines.

Il s’agit d’une prise en charge globale, si possible ambulatoire, en hôpital de jour pour les interventions mineures. Toutefois, pour la prise en charge thérapeutique classique, le service dispose d'une unité d'hospitalisation d'une trentaine de lits.

L'ensemble de l'activité clinique utilisant des techniques de pointe et les nouvelles technologies ne se conçoit pas sans une approche médico-chirurgicale multidisciplinaire. Des formes d'échanges entre les différentes disciplines impliquées dans la prise en charge de nos patients ont été implémentés. Ils existent dans tous les domaines : néphrologie, endocrinologie, immuno-hématologie, mais aussi oncologie, hématologie, anatomopathologie, diabétologie, chirurgie expérimentale, médecine nucléaire, urologie, oto-rhino-laryngologie, banque d'os et de tissus, radiologie, pharmacologie. Ils garantissent à nos patients une qualité de soins optimale grâce à la mise en commun des expériences venant de tous les horizons.

Transplantation rénale et pancréatique :

Ces deux derniers volets d'activités sont traités séparément, bien que les pathologies soient reliées les unes aux autres, l'insuffisance rénale entraînant des perturbations métaboliques et endocriniennes. La pratique de cette chirurgie comporte la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints d'insuffisance rénale terminale de causes diverses dont le diabète, les problèmes liés au diabète de type 1, la pathologie chirurgicale de la thyroïde, des parathyroïdes et des surrénales.

Postule ici

Stage d’expertise : Neuropédiatrie 360°

Au terme de ton stage, tu seras capable, en collaboration avec les experts pédiatriques de référence, de collaborer, communiquer, partager et échanger professionnellement tes réflexions en lien avec la prise charge globale d'un nourrisson, un enfant et/ou d'un adolescent souffrant de pathologie neurologique. L’objectif est qu’au terme du stage, tu sois capable de prendre en charge un enfant souffrant de maladie neurologique en toutes connaissances de la globalité de son trajet de soins.

Postule ici

Stage d’expertise : Oncologie adulte 360°

Au décours de ce stage, en tant que stagiaire infirmier en spécialisation, tu comprendras et visualiseras en pratique le trajet de soins du patient adulte atteint d’un cancer. Au terme de ton stage, tu seras capable, en collaboration avec les experts de référence, de collaborer, communiquer, partager et échanger professionnellement tes réflexions en lien avec la prise charge globale d'un patient souffrant d’une pathologie oncologique. Tu seras également capable de prendre en charge un patient en toutes connaissances de la globalité des différentes étapes qu’il sera amené à traverser. Tu seras accueilli dans de nombreux endroits : unité d’hospitalisation, hôpital de jour, soins palliatifs, équipe mobile, coordination, activité de recherche…

Postule ici

Stage d’expertise : Cardiologie pédiatrique 360°

Au terme de ton stage, en tant qu’étudiant candidat spécialiste en pédiatrie et néonatologie, tu pourras approcher les unités de soins spécialisées en cardiologie pédiatrique et en chirurgie cardiaque pédiatrique. Tu participeras activement aux activités infirmières de l'unité de soins spécialisées dans l'accueil de petits patients hospitalisés pour une pathologie cardiaque ou suite à une intervention thérapeutique cardiaque. Accompagné par le cardiopédiatre ou le chirurgien cardiaque, tu assisteras aux consultations de cardiologie pédiatrique et aux chirurgies cardiaques ou examens de type cathétérisme.

Ainsi tu seras capable, en collaboration avec l'expert pédiatrique de référence, de collaborer, de communiquer, de partager et d'échanger professionnellement tes réflexions en lien avec la prise charge globale en cardiologie d'un nourrisson, un enfant et/ou d'un adolescent.

https://pediatrie-uclouvain.be

https://www.saintluc.be/fr/dpt-pediatrie

Postule ici

Stage d’expertise : Gériatrie 360°

Le PSG, programme de soins gériatrique, offre, à travers une approche pluridisciplinaire, la récupération optimale des performances fonctionnelles, la meilleure autonomie et la meilleure qualité de vie possible de la personne âgée. Elle s’axe aussi sur le suivi post-hospitalier, la réhabilitation fonctionnelle et cognitive. A l’occasion de ton stage, tu seras initié à tous ces domaines d’expertise.

Le PSG (programme de soins pour le patient âgé gériatrique) se décline en

  • Axe Aigu : 2 Unités de soins de Gériatrie Aigue (hospitalisation US 23 et 24)
  • Axe Hôpital de jour Gériatrique : bilan gériatrique pluridisciplinaire
  • Axe Consultations :  ~ 1h par un gériatre
  • Axe Equipe de Gériatrie de liaison interne : évaluation des patients âgés dans d’autres unités que la gériatrie (en soutien aux soignants)
  •  Axe Liaison externe : coordination et collaboration avec le Médecin généraliste, les MR et MRS, les centres de jour, les centres de revalidation (en lien avec le service social)

https://www.saintluc.be/fr/geriatrie-presentation

Postule ici

Stage d’expertise : Mucoviscidose 360°

Au décours de ce stage, en tant que stagiaire infirmier de quatrième année ou spécialisé, tu comprendras l’intérêt de la prise en charge multidisciplinaire des maladies chroniques chez l’enfant et chez l’adulte et aura une meilleure conscience du rôle stratégique de l’infirmière. Il existe sept centres de référence mucoviscidose en Belgique, tous guidés par les mêmes ambitions : assurer un suivi médical régulier de qualité et accompagner les patients au cours des différentes étapes de leur vie. Le centre mucoviscidose est un centre de référence et se compose d’une équipe pluridisciplinaire qui partagera ses connaissances avec toi (pédiatres, pneumologues, laborantin, infirmiers, kinésithérapeutes, secrétaires, psychologue, assistante sociale, diététicienne, pharmacienne).  La prise en charge interdisciplinaire améliore considérablement la fonction pulmonaire, l’état nutritionnel, la condition physique, la qualité et l’espérance de vie des patients atteints de mucoviscidose.

https://www.saintluc.be/fr/centre-de-reference-de-la-mucoviscidose

Postule ici

Stage d’expertise : Orientation Hypnose

L'hypnose est réalisée par des professionnels de la santé et est proposée dans différents services. Viens découvrir les différents types d’utilisation de l’hypnose qu’elle soit formelle, conversationnelle ou distillée dans le langage de la communication thérapeutique. Tu observeras les techniques hypnotiques dans différents milieux : quartier opératoire, consultations prénatales, FIV, lithotritie…

https://hypnose-saintluc.be/

Postule ici

Recherche clinique

Connaitre et participer aux  différentes phases d’essais cliniques, acquérir des notions d’éthiques quant au consentement éclairé et au choix des participants, s’adresser tant aux adultes qu’aux enfants…  Cela te tente ? Alors accompagne une infirmière dans la réalisation d’études cliniques diverses et variées.

https://www.saintluc.be/fr/recherche-clinique-accueil

Postule ici

Interface adulte - soins palliatifs à domicile

Une alternative à l’hôpital : des soins continus et palliatifs à domicile. L’équipe interface prend en charge les patients atteints d’une maladie grave lorsque les traitements curatifs ne permettent plus de la stabiliser et qui résident à leur domicile, en résidence service, en maison de repos, ou en maison de repos et de soins. Interface assure un lien avec le milieu hospitalier, plus spécifiquement avec les Cliniques universitaires Saint-Luc, pour renforcer le suivi et la sécurité de ces patients. Il s’agit d’une équipe de 2ème ligne spécialisée en soins palliatifs. Elle collabore étroitement avec les intervenants de 1ère ligne.

Attention : Accompagnement du patient en phase agonisante - Lourdeur psychologique

https://www.saintluc.be/fr/interface-adulte

Postule ici

Interface pédiatrique - soins palliatifs à domicile

L'équipe interface pédiatrique organise le retour et le suivi à domicile de tout enfant de 0 à 18 ans gravement malade et nécessitant une prise en charge globale et spécifique. Elle assure la liaison entre toute structure de soins et le domicile. Elle aide à la prise en charge des enfants et de leur famille. Elle accepte les demandes d'enfants suivi aux Cliniques universitaires Saint-Luc mais aussi des services (semi-internat ou internat) IMP.

Attention : Accompagnement du patient pédiatrique en phase terminale. Stage à éviter si vous êtes sujet au mal des transports (près de 100.000km/an)

https://www.saintluc.be/fr/equipe-interface-pediatrique

Postule ici

Psychiatrie infanto-juvénile

Le CThA, centre thérapeutique pour adolescents est une unité destinée à accueillir des jeunes entre 14 et 21 ans pour une durée de 6 mois. Il s'agit d'un projet constituant une alternative à l'hospitalisation psychiatrique "classique". Les adolescents admis présentent des difficultés psychologiques et relationnelles d'ordre névrotique ou psychotique en lien avec la problématique adolescente. Les jeunes séjournent au centre durant la semaine sur le modèle d'un internat classique et rentrent durant les week-ends dans leur milieu de vie.

https://www.saintluc.be/fr/psychiatrie-infanto-juvenile-ctha

Le KAPP est le centre de jour pédopsychiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc. Il qui accueille des enfants âgés de 0 à 13 ans, présentant des troubles psychiatriques tel que : désordres alimentaires, anorexie du nouveau-né, autisme, disharmonies psychotiques, trouble de l’attachement. L’équipe du Kapp a pour missions de rencontrer un jeune enfant à un moment difficile de sa vie, de comprendre ce qu’il vit, comment il le vit et proposer des solutions thérapeutiques basées sur une alliance familiale.

https://www.saintluc.be/fr/psychiatrie-infanto-juvenile

Postule ici

Unité de crise - urgences psychiatriques

Il s’agit de l'accueil en urgence, 24h/24, de toute situation de crise. Dans la pratique, 30% de ces urgences sont liées à des patients présentant une décompensation aiguë d'une maladie psychiatrique. Dans 70% des cas, il s'agit de crise relationnelle (famille, couple, problème de l’adolescence...). Il existe un accueil particulier pour le problème d'addiction. Un travail de crise est réalisé sur le lieu même de l'urgence. Dans un grand nombre de cas, nous proposons au patient et à son entourage de revenir rapidement en consultation dans l'unité. Cela permet un travail de crise dans des situations où un psychiatre n'aurait jamais été d'emblée consulté. La disponibilité de l’équipe est totale, puisque ses membres sont déchargés de toute autre activité clinique et sont en permanence dans le Service des urgences. Il y a donc toujours deux à trois psychiatres et une infirmière psychiatrique présents dans le service. Ce point est essentiel pour pouvoir répondre à toute situation, dès son arrivée, et permettre à l'équipe "psy" d'être réellement intégrée dans l'équipe soignante.

https://www.saintluc.be/fr/unite-de-crise-et-urgences-psy

Postule ici

Unité mobile de crise - urgences psychiatriques

L’équipe mobile prend en charge le traitement à domicile de personnes présentant des difficultés psychiatriques aigues ou subaiguës et qui, pour des raisons diverses, ne savent pas se rendre dans le lieu de soins approprié :

https://www.saintluc.be/fr/unite-de-crise-et-urgences-psy

Postule ici

Stage Master

Le stage de master est un véritable tunnel entre les études et la vie professionnelle. C'est l'occasion idéale d’observer ou mettre en pratique des concepts théoriques développés pendant tes études. Ce stage sera réellement l’occasion de transformer tes savoirs en compétences sur un large domaine managérial d’expertise.

Postule ici