Présentation
Le Service d'oto-rhino-laryngologie est composé de 13 médecins spécialistes et de 8 médecins assistants candidats spécialistes, dont l'activité se répartit dans les différentes entités du service que sont l'Unité d'otologie, l'Unité de chirurgie cervico-faciale et rhinologie et le Centre d'audiophonologie.
Avec plus de 25 000 consultations par an et près de 2000 interventions chirurgicales, l'activité du service est intense et englobe à la fois les pathologies usuelles et les techniques de pointes en oto-rhino-laryngologie.
Au niveau de la sphère O.R.L. et des régions de la face et du cou, son activité s'étend des pathologies inflammatoires aux pathologies cancéreuses, en passant par les malformations congénitales et les troubles neurosensoriels tels que troubles de l'audition, de l'équilibre, de l'odorat et du goût.
Le Centre d'audiophonologie permet, au sein d'une équipe multidisciplinaire, de prendre en charge les problèmes de surdité et en particulier les enfants sourds et les troubles de la voix.
Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, l'activité médico-chirurgicale de l'Unité d'otologie et de l'Unité de chirurgie cervico-faciale et rhinologie est reconnue pour son expertise dans les domaines suivants :
- chirurgie de la surdité,
- implants cochléaires,
- otoneurochirurgie,
- otoneurologie,
- chirurgie correctrice du nez et des oreilles,
- chirurgie endoscopique endosinusienne,
- chirurgie du ronflement et des apnées,
- troubles de l'odorat et du goût,
- chirurgie et traitements conservateurs des cancers de la cavité orale, du pharynx et du larynx,
- phonochirurgie,
- chirurgie des glandes salivaires (glande parotide, glande sous-maxillaire),
- chirurgie des tumeurs de la glande thyroïde et des tumeurs du cou,
- microchirurgie laser pour tumeurs précoces du larynx et du pharynx,
- chirurgie des tumeurs cutanées de la face et du cou.
Pour aller plus loin
Une clinique pour retrouver sa voix
Notre voix est le reflet de notre personnalité et notre principal outil de communication. Pour nombre d’entre nous, elle est aussi un outil de travail. Comment rééduquer cette voix quand elle nous fait défaut ?
Pour aller plus loin
Traiter la perte d'odorat liée au Covid-19
Connaissez-vous le "training olfactif" ? Il s'agit d'un des traitements les plus importants face à une perte d'odorat et de goût, manifestations typiques du Covid-19. Si une majorité de ces patients récupère rapidement, la récupération est plus lente chez d'autres.