Service d'hématologie
L'hématologie englobe le diagnostic et le traitement des maladies sanguines dont :
- les anémies
- les anomalies des globules blancs
- les problèmes de coagulation et de thrombose
- les problèmes transfusionnels.
Les affections sanguines malignes comprennent :
- les différentes formes de leucémies chroniques et aiguës
- les affections myéloprolifératives où la moelle osseuse est trop active
- les lymphomes et la maladie de Hodgkin
- les immunocytomes tels le myélome multiple.
Ces maladies seront traitées soit en ambulatoire, à la consultation et/ou au Centre d'hématologie, soit en hospitalisation.
Activités cliniques
Il y a deux unités d'hospitalisation : l'unité dite "ouverte" (U52) et l'unité aseptique (U56). Les patients hospitalisés dans l'U56 nécessitent un isolement du fait d'une diminution de leurs défenses. C'est aussi dans cette unité que sont hospitalisés les patients traités au moyen d'une greffe de moelle ou de cellules hématopoïétiques.
Les progrès réalisés au cours des dernières années dans le traitement des maladies du sang, en particulier les leucémies, lymphomes et myélomes, sont liés à l'amélioration des méthodes de diagnostic (cytologie, histologie, immunophénotypage, cytogénétique, biologie moléculaire) et au choix des moyens thérapeutiques (cytostatiques, anticorps monoclonaux, greffes de cellules hématopoïétiques), de mieux en mieux adaptés aux malades et à la maladie.
Les recherches en cours concernent l'étude des chromosomes de la cellule maligne, l'amélioration de la chimiothérapie, les facteurs de réussite des greffes.
Et aussi
Pour en savoir plus sur nos activités liées à la pathologie du cancer, visitez le site web de l'Institut Roi Albert II.